Magazine France

Pour lutter contre la burqa…

Publié le 06 août 2009 par Polluxe

… il faut accepter le voile ! Voilà en gros le contenu d’un article en faveur du voile ou foulard islamique paru dans Le Monde !

Il y est question de « l’hyper-intégrisme » et de « l’hyper-fondamentalisme islamique », notions qui font passer de fait l’intégrisme et le fondamentalisme pour d’inoffensives idéologies tout à fait acceptables… A quand l’ultra-hyper-fondamentalisme ? Bien sûr il faut lutter contre elles, mais pour cela il faut légitimer le voile qui a été injustement délégitimé par la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école. Car le voile n’est pas « l’expression d’un système patriarcal, le signe d’un fondamentalisme » non, le voile est « une affirmation de soi », un symbole religieux individuel ! On se demande bien pourquoi alors les islamistes et autres théocrates s’empressent de voiler les femmes en masse dès qu’ils sont au pouvoir… Effet de mode sans doute…

En effet les femmes simplement voilées du foulard pourraient lutter de l’intérieur : « Pour les combattre, il aurait fallu avoir des femmes qui, au nom de l’islam et muni de la légitimité des symboles religieux (dont le foulard), puissent les combattre sur le terrain de la foi. » Pour notre malheur ces femmes ont « déserté la France où leur vie religieuse et professionnelle devenait infernale ». Et l’auteur de se lamenter sur la fuite des cervelles vers les Etats-Unis, le Canada ou les Emirats… C’est curieux, j’en vois encore beaucoup, ai-je des hallucinations ? Non, celles qui restent sont des connes ou des pauvresses : « Celles qui sont restées l’ont fait par manque de ressources intellectuelles ou économiques. » Qu’en termes choisis ces choses là sont dites…
Cela « rend impossible la perversion des symboles religieux patriarcaux de l’intérieur en leur insufflant une signification individuelle et en se les réappropriant au sein d’un nouveau système de valeurs où la laïcité pourrait être la figure de proue. » Tiens, je croyais que le voile ou foulard n’était pas un symbole patriarcal – on n’est plus à une contradiction près me direz-vous… Et au lieu de se lancer dans une entreprise de perversion de symboles toujours complexe, pourquoi ne pas simplement les abandonner, hum ?
On aurait dû aussi accepter Tariq Ramadan qui appartient à ces « intellectuels ambivalents qui rejettent le radicalisme islamique tout en intégrant dans leur discours des pans “fondamentalistes” de l’islam ».

8-O

Bref, il faut accepter un peu de fondamentalisme pour lutter contre le fondamentalisme… C’est la méthode homéopathique ? Ne serait-ce pas plutôt un raisonnement spécieux ? A force de déplacer le curseur jusqu’où va-t-on aller ?
Nous aurions dû, nous devrions donc légitimer le voile et surtout, surtout, ne pas légiférer sur le voile intégral. Sinon ? Et bien « non seulement les musulmans de France, mais aussi ceux des pays musulmans, crieront sus à une France islamophobe, en unisson avec les démocrates et les libéraux d’autres pays occidentaux qui y verront une nouvelle marque de l’arrogance et de l’outrance franchouillardes. » On est prévenu.
Tiens ça me fait penser que la « rue musulmane » n’a rien dit à propos des violences en Chine contre les ouïgours musulmans, même que ça choque un éditorialiste du Qatar. Par contre le n°2 d’Al Qaida a récemment menacé la France, à cause de l’hostilité au voile, de la guerre d’Algérie, du soutien à Israël… comme d’hab quoi. Mais on est comme ça nous les français, on veut rien faire comme tout le monde, on veut pas renoncer à la laïcité, aux services publics, à la Sécu, aux aides agricoles… C’est notre coté pain in the ass.

L’auteur de cet article est un certain Fahrad Khosrokhavar, sociologue, directeur de recherche à l’EHESS. Après le cas Vincent Geisser du CNRS, on peut dire que la recherche française accueille de biens curieux pèlerins… Sur le même sujet, Catherine Kintzler a rédigé une réponse plus complète : Pour lutter contre l’intégrisme, faut-il commencer par baisser les bras ?
Quant à Echo politique elle fait remarquer : « le vrai drame sur le sujet de la burqa est qu’il sert de masque, de paravent pour faire accepter le voile ».

En conclusion une formule que j’adore : « est-ce quelqu’un pourrait rallumer la lumière, svp ? »

Voter !

Tagged: burqa, femme, islam, islamisme, laïcité, religion

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog