Magazine Science

Le Newberry Crater (2e Semaine des Volcans)

Publié le 06 août 2009 par Julieng

C’est la 2e Semaine des Volcans sur GSS. Des volcans, pendant une semaine, vous voyez le principe.

Le Newberry Crater est un immense volcan bouclier situé dans l’Oregon aux Etats-Unis. En plus d’une caldeira volcanique principale, le système est constitué de plusieurs dômes, cônes, cratères et coulées de lave à travers une zone de plus de 32 km de large, ainsi que de deux grandes fissures qui s’étendent encore sur une grande distance.

Newberry Volcano

La caldeira centrale, appelée Paulina Peak, s’est créée au long de centaines de milliers d’années d’éruptions. Elle contient maintenant deux lacs : le Paulina Lake et l’East Lake. Des températures extrêmes ont été enregistrées dans cette caldeira, amenant une réflexion sur la possibilité d’utiliser sa puissance géothermique. La coulée de lave au sud des lacs est connue sous le nom de “Big Obsidian Flow” (Grande Coulée d’Obsidienne).

Newberry Volcano

Le volcan de Newberry est capable de produire de nombreux différents types de lave, avec une grande variété de paysages résultants. La région est protégée sous l’appellation Newberry National Volcanic Monument. Les astronautes de l’époque d’Appolo s’entrainaient dans des coins du volcan qui ressemblent au paysage lunaire.

On peut trouver là-bas de grands cônes volcaniques résultant d’une seule éruption, comme cet ensemble au nord des lacs.

Buttes

L’un des plus proéminents est la Lava Butte, avec environ 150 mètres de hauteur et un Centre Touristique à son pied. Lava Butte est visible sur cette image Street View depuis l’autoroute 97 qui passe non loin de là… mais il semble qu’il faisait si froid à leur passage que l’un des objectifs a gelé!

Lava Butte
Lava Butte

On trouve aussi là-bas trois grands champs de lave (des grandes plaines de roche volcanique) au sud-est de la caldeira : Devil’s Garden, Squaw Ridge et Four Craters. Un peu plus loin on rencontre une énorme fissure appelée avec imagination “Crack-in-the-Ground” (”fissure dans le sol”), très populaire chez les randonneurs avec des 20 mètres de profondeur sur 3 km de long.

Lava Fields
Crack-in-the-Ground

Un peu plus loin, deux grands maars, ou cratères d’explosion, ont été nommés avec autant d’imagination : Big Hole (”gros trou”) et Hole-in-the-Ground (”trou dans le sol”).

Explosion Craters


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte