Magazine En France

Festival Marionnettissimo 2009

Publié le 06 août 2009 par Toulouseweb
Invitation de Maîtres et de compagnies historiques
Vampyr et Molière – Deux spectacles du Stuffed Puppet Theater (Pays-Bas)
Neville Tranter, comédien marionnettiste d’origine australienne, installé aux Pays-Bas, tient en haleine les scènes du monde depuis plus de 25 ans et nous emporte dans les eaux troubles de la manipulation. Fondateur du Stuffed Puppet Theater ce virtuose manipule avec délectation ses créatures à taille humaine et donne voix à tous les personnages.
Il présentera un Vampyr repoussant et hilarant et un Molière prolixe, de véritables bijoux d’inventivité, d’extravagance, peu vus en France.
Les choses étant ce qu’elles sont, tout va aussi bien que possible – Théâtre du Mouvement (Ile de France)
A la croisée du corps et de l’objet, Le Théâtre du Mouvement fondée en 1975 et co-dirigé par Claire Heggen et Yves Marc affirme une démarche artistique originale sur la théâtralité du mouvement. Ensemble ils ont créé plus de 30 spectacles diffusés dans 60 pays. Ils développent une esthétique en perpétuel renouvellement, aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre d’objets.
Au fil de la mythologie – Cie Houdart/Heuclin (Ile de France)
La Cie Houdart-Heuclin créée en 1964 reprend dans le spectacle Au fil de la mythologie quelques-uns des récits fondateurs de notre civilisation occidentale. Un texte versifié pour retrouver le ton du conteur et de la tradition orale. Matériau unique de ce spectacle : le fil, symbole le plus clair pour traiter ce sujet.
Les cabinets de curiosités …
Volfactiles – Brigitte Pougeoise (Ile de France). Voyage entre l’art culinaire et l’art photographique.
La recherche esthétique de Brigitte Pougeoise (photographe reconnue de théâtre et mémoire visuelle de la marionnette) s’appuie sur des croisements artistiques et alchimiques. Volfactiles sera en résidence à l’Usine de Tournefeuille en aboutissement d’un travail d’écriture amorcé en 2005. Lors du festival, le public aura la chance de pénétrer dans un cabinet de curiosités et de se laisser surprendre par une installation - laboratoire mixant visuel, auditif et olfactif voire gustatif…
Fragments de vie - Cie Tête de pioche (Midi-Pyrénées) . Petites formes cinétiques
Dans les entrailles de la ville, plus exactement dans les caves de la mairie de Tournefeuille, le public plongera vers un univers insolite et fascinant : une installation plastique scénographiée comme un cabinet de curiosités, composé de 9 tableaux avec une cinquantaine de personnages confectionnés à partir de vieux outils agricoles et d’ustensiles divers.
Les atypiques… Les coups de cœur… Les défis…
Manologias – Santa Rodilla (Pérou)
Les Péruviens de Santa Rodilla, compagnie créée en 2004, présentent un travail inspiré des très talentueux « Ugo et Inès » leurs formateurs, déjà invités en coup de cœur du festival . Dans Manologias à travers leurs mains et avec peu d’objets, les marionnettistes donnent vie à des personnages, héros d’histoires courtes. Un jeu fascinant entre le mime, le clown et la marionnette.
Le trou – Cie Albemuth (Midi-Pyrénées)
Adepte des ambiances intimistes et des scénographies singulières, Christa Sautou de la Cie Albemuth présentera un volet de son tryptique amorcé en 2005 : Purgatoire-Enfer-Paradis. Dans ce deuxième psaume intitulé Le trou et joué dans une tranchée, elle confirme son talent en explorant l’image connotée du film de guerre : un spectacle dont on ne peut sortir que violemment anti-militariste.
L’homme qui voulait rétrécir – Théâtre Ovipare (Midi-Pyrénées)
Adapté du roman de Richard Matheson « L’homme qui rétrécit », cette création 2009 du Théâtre Ovipare explore en théâtre noir, le registre de la transformation. De l’homme à la plus petite marionnette du monde : un vrai défi de marionnettiste.
Mordicus – Les Estropiés (Nord pas de Calais)
Mordicus est un projet singulier où chaque histoire est donnée à créer à un metteur en scène différent. Dès lors le spectacle prend la forme d’un foisonnement d’univers au service d’un seul personnage.
Point de départ de ce projet une rencontre au Centre National des Ecritures Contemporaines (Villeneuve-les-Avignons) entre un auteur belge Paul Emond (une trentaine de romans, pièces de théâtre et essais à son actif) et une marionnettiste indépendante formée à Naples Bénédicte Holvoote .
C’est la lune qui me l’a dit - Cie Créature (Midi-Pyrénées)
Création en version pour salle d’un spectacle qui parcourt les rues depuis 2006.
Théâtre, objets et marionnettes. Un air de musique, une petite roulotte en balade tirée par une demoiselle en guenilles, marchande de rêves, bidouilleuse d’objets …
D’un bric à brac poétique et ludique, surgissent de tendres marionnettes et un monde farfelu et coloré fait de récup’, de trucs et de bidules.
Odile Brisset, Michel Broquin, Sha (artiste plasticienne), forment un trio d’artificiers du théâtre au service de l’imaginaire et du sensible. Leur complicité à jouer et à nous émouvoir, nous embarque dans un moment de plaisir sans nostalgie, ni tristesse, juste la gravité et la tendresse de l’humain.
Eve dans les plis du Monde - Main d’œuvre & Cie (Midi-Pyrénées)
Eve a un curieux métier : découper dans le journal Le Monde des ribambelles d’humains formatés.
« Avec le papier journal j’ai trouvé une sensibilité inattendue, celle d’une peau, pleine de plis, ces mille vies qui transpirent des entrelignes, et j’ai eu l’envie de danser ce dialogue entre la chair et le papier fragile du Monde » - Violaine Steinmann.
La force intérieure de ce spectacle et sa fragilité, reflètent la sensibilité à fleur de peau d’une jeune marionnettiste à découvrir absolument !
Bureau du festival : 05 62 48 30 72 – [email protected]
www.marionnettissimo.com
Billetterie : Service culturel de Tournefeuille – à partir du 19 septembre
05 62 13 21 52 – [email protected]

Lieu
Tournefeuille
Mail
[email protected]
Site Web
www.marionnettissimo.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog