Magazine High tech

Orange Maps: le test

Publié le 06 août 2009 par Icarius

Parlons donc d’Orange Maps. Ce logiciel est très simple, très convivial et assez rapide. Vous avez accès aux informations quasi instantanément (Pour peu que vous possédiez une connexion 3G)

orange-map

orange-map2

Vous voilà donc sur le menu principal, on commence par la section “Où suis-je“.

orange-map3

En seulement quelques secondes, votre position s’affichera ! La rapidité de localisation m’a tout simplement bluffée. Je pense surtout en partie car la géo-localisation s’effectue pendant le chargement du logiciel. Si vous cliquez sur n’importe quelle zone sur une rue de la carte, il vous affichera le numéro, la rue mais aussi les coordonnées GPS (latitude et longitude.)

orange-map4

Dans le cas où la localisation n’a pu être possible*, il affichera le message “Position approx.“** qui affichera une zone dans laquelle vous vous trouvez.

(*Il faut savoir que parfois le signal GPS n’est pas disponible car vous vous trouvez dans une zone fortement peuplée d’antennes satellites qui utilisent déjà la couverture environnante. Par exemple la Défense.)

(** La localisation se fait alors grâce aux antennes relais GSM qui vous localisent avec une marge d’erreur maximale de 1600m)

orange-map5

Parmi les options vous pourrez envoyer : votre position ou un lieu enregistré et affiché à l’un de vos contacts, obtenir les infos traffic, rechercher un POI*** à proximité ou obtenir des infos sur l’état GPS.

(*** POI: Point Of Interest = Points d’intérêts : tels que les commerces, parkings, pharmacies ou stations-services.)

orange-map6

On revient au menu principal et je vais maintenant vous montrer la section “Aller vers“.

orange-map9

Vous pourrez définir une adresse en destination ou un commerce à proximité. Si vous ne connaissez que le nom, vous pouvez appeler le 118 712 le numéro de renseignements d’orange, si vous vous y êtes déjà rendus, alors dirigez-vous vers la section “Lieux récents” . Enfin, vous pourrez aussi vous rendre directement chez l’un de vos contacts en le sélectionnant dans la rubrique “Contacts

Dans le cas où vous utilisez le service des renseignements, vous receverez un sms que le logiciel pourra exploiter directement.

orange-map-lieu-recu

Pour l’adresse, entrez les informations nécessaires puis validez.

orange-map10

Ensuite trois options vous sont proposées : Si vous faites le trajet en voiture, à pied ou si vous souhaitez voir la carte des environs de votre destination.

orange-map11

Une fois le départ vers votre destination amorcé, l’affichage est très fluide, la mise à jour de la position sur la carte est très fréquente. L’affichage est très clair autant pour la carte de jour que pour la carte de nuit.

orange-map12

captureorange-map

Dans le HUD, on retrouve le nom de la rue actuelle, le temps et la distance restant jusqu’à l’arrivée et le surplus dû au trafic. La petite icône à droite en forme d’enceinte permet d’activer ou de désactiver la voix du logiciel. En haut à droite se trouvent les indications de la prochaine étape avec la direction du virage et la distance restante jusqu’à l’étape.

orange-map13

Pendant le trajet, on peut modifier plusieurs options ou afficher certaines informations:  on peut choisir la vue 2D ou 3D, la vue en itinéraire qui affichera la carte avec l’itinéraire complet ou la vue en pictogramme qui n’affiche que l’étape suivante au fur et à mesure du trajet. On peut afficher les infos concernant le trajet en cours, la liste complète des étapes sous le bouton “Directions” ou afficher les informations en temps réel du trafic. Enfin, si vous souhaitez recalculer votre itinéraire, cela est bien évidemment possible via le bouton “Recalcul d’itinéraire“.

Vue 2D

orange-map15

Vue d’itinéraire

orange-map17

Vue pictogrammes

orange-map16

Directions

orange-map19

Information sur le trajet

orange-map18

Information sur le trafic

orange-map20

Enfin, vous pourrez paramétrer plusieurs options de navigation et d’affichage telles que l’unité en Km ou en Miles, afficher ou non les transports publics et activer les alertes radars.

orange-map-para

orange-map-para2

orange-map-para3

Pour conclure, nous ne sommes pas fans des couleurs de l’application (toutefois, il fallait se douter que l’opérateur n’allait pas choisir une couleur qui ne lui corresponde pas) mais surpris de sa facilité d’utilisation. Ce logiciel a été testé sur un HTC Touch Diamond 2 de chez Orange. Les performances ont été plutôt surprenantes et seront détaillées dans le test du HTC Touch Diamond 2 qui est sur le point de sortir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Bernyberny
posté le 30 août à 02:17
Signaler un abus

Comment effacer les adresses dans oranges maps

A propos de l’auteur


Icarius 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine