Magazine Humeur

Petite blogosphère de mémé Kamizole : en août 2009 «Il fait trop chaud pour travailler» !

Publié le 06 août 2009 par Kamizole

Je ne suis pas une «princesse» - Erika – mais cet été, même si la chaleur n’a pas été vraiment au rendez-vous sauf quelques rares épisodes, grosso modo un jour sur trois, ma tendance cet été, accumulation de fatigue aidant, est plutôt à la baisse de régime : «Me la couler douce, c’est ce que je préfère» ! Je continue toutefois à travailler en arrière-boutique : décortiquer l’info - mais j’ai pris du retard - et écrire.

Il reste que l’automne pourrait être chaud du point de vue de la météo sociale ! Au vu de tous les sales coups qui se profilent : taxe carbone, les 500 milllions – voire 700 ! lis-je ce soir - d’euros que les agriculteurs et les pêcheurs devraient rembourser nonobstant le fait qu’ils soient déjà dans le plus grand marasme, on dit merci qui ? à cette Europe de m… et à Bruxelles, bien évidemment mais ils se sont bien gardés d’annoncer cela avant les élections européennes…

Chaque jour nous apprenons que les banquiers et leurs cadres continuent de se goberger à grands coups de bonus faramineux, ici - la BNP - comme aux Etats-Unis, quand bien même les banques auraient-elles bénéficié de la généreuse manne étatique : “Etat-providence” new look ! Mais c’est queue de chi pour les salariés de New Fabris à Châtellerault - encore dans la région de Ségolène Royal – à peine un an de salaire de prime : 12.000 euros contre les 30.000 qu’ils réclamaient. Après qu’ils eussent menacé de faire sauter l’usine avec des bouteilles de gaz.

«Qui sème le vent, récolte la tempête» (Osée 7-8).

Quand ceux qui prétendent nous gouverner comprendront-ils que le désespoir mène à tout et que l’on est forcément désespéré quand tout s’écroule : plus de boulot dans une région où les perspectives sont quasi nulles…

Christian Estrosi peut bien promettre de créer 400 emplois pour les New Fabris. Quels emplois ? Pousse-balai ou laveur de voiture et autres «emplois de services à la personne» naguère si chers à Jean-Louis Borloo… Les entreprises de ce type foisonnent aujourd’hui, j’en ai remarqué deux rien que dans le centre de Montmorency.

La désindustrialisation néolibérale se poursuit et s’accélère – encore plus de délocalisations ? – et Christian Estrosi peut bien déclarer – il a trouvé ça tout seul, comme un grand ? – que «certaines entreprises profitent sans doute de la crise pour licencier». «La crise est peut-être un prétexte pour les dirigeants de Molex», qui souhaite délocaliser en Slovaquie».

La crise est en effet une aubaine et comme dans la période 75-85 où, sous couvert de se débarrasser des prétendus «canards boiteux» de la sidérurgie, ce fut en fait la pose de la première pierre – tombale ! – de toute la sidérurgie en Lorraine et dans la région Nord-Pas de Calais, la crise actuelle servira de prétexte pour faire disparaître du paysage industriel français la construction automobile, sous-traitants et équipementiers compris.

Or, je l’ai écrit souventes fois et récidiverait autant que de besoin : un pays qui n’a plus d’industrie – ni d’ailleurs d’agriculture – est un pays économiquement mort.

Point n’est besoin d’être grand clerc pour savoir que les plans sociaux ne vont cesser de se multiplier cet été et à la rentrée. Certains patrons indélicats risquent même de déménager à la cloche de bois en profitant de la fermeture annuelle. Stratégie qui n’a rien de nouveau.

Nouvelle recrue de «l’entreprise barbare» : France-Telecom où les suicides de cadres et techniciens – liés à l’inhumaine charge de travail imposée - se multiplient. Ou «mourir au travail» ? Si c’est ça, leur «progrès» ! Ils peuvent décidément se le carrer où je pense.

Rien ne va plus non plus à Air France… Le crash de l’Airbus A330 assurant la liaison Rio de Janeiro-Roissy au-dessus de l’Atlantique le 1er juin 2009 sert de révélateur d’une dégradation des conditions de sécurité et peut-être la fiabilité de la maintenance - contrôles et réparations – d’une compagnie naguère parmi les plus exigeantes au monde. Peut-être un jour apprendrons-nous que des économies ont été réalisées : emplois d’intérimaires peu qualifiés, sous-traitance ?

Toujours est-il que le personnel navigant – aussi bien technique que commercial – ne monte plus dans les avions que la trouille au ventre… Comment feront-ils pour se montrer rassurants avec les passagers ? Avec en plus le malaise social, la crainte des licenciements.

Il faut ajouter à ce bref tour d’horizon de l’actualité de l’été, la gestion calamiteuse de la grippe H1N1.

Un coup on transfère d’urgence tous les enfants – porteurs ou non du virus - d’une école dans les services d’urgence, on met un bateau en quarantaine devant Marseille avant de la lever deux jours plus tard : il n’y aurait subitement plus de risques ?

Clio me disait à midi entre poire et fromage qu’à Toulouse dans une maison de retraite, il avait été annoncé que la moité du personnel et des résidents étaient atteints avant qu’un démenti ne tombât… Mon oeil ! Il ne faut surtout pas inquiéter les familles…

On nous apprend – comme si c’était une nouveauté ! – qu’en matière de contamination, l’automne verra se multiplier les cas. Au départ, il fallait appeler le Samu, maintenant uniquement le généraliste… Comme ils n’assurent plus de gardes la nuit et le week-end, prière de ne tomber malade que du lundi au vendredi aux heures de bureau !

Et Bernard Debré qui n’est ni urgentiste ni virologue non plus qu’épidémiologiste d’en rajouter une couche sur Le Monde : la grippe A est une “grippette” . S’il y a néanmoins des morts, il sera toujours temps d’aller déverser des tombereaux de fumier devant chez lui.

A vrai dire, tout ce beau monde qui prétend tenir la situation – sur le mode habituel : «On nous cache tout, on nous dit rien» - n’en sait pas plus que nous. On déploie les grands moyens pour le malaise de Sarko, mais pour nous, le vulgum pecus, ce sera les «moyens du bord» et avec l’état de déshérence de l’hôpital public et des politiques de santé publique en général, il ne faudrait pas que cette «grippette» atteignît des proportions catastrophiques, aujourd’hui imprévisibles.

Sans rien dire de l’état du Parti socialiste sur lequel s’acharnent tant de d’éléphants – y compris ceux qui ont l’âge de peupler le «cimetière des éléphants» - et éléphanteauxs nécrophages. Sûrement minuit moins une mais n’est-ce pas «l’heure du crime» ? Si l’expression n’était déjà utilisée – elle annonçait La Fronde - je pourrais parler de «cabale des Importants»

Manuel mène la «Valls des prétendants». Au four – Solférino – comme au moulin – garden party de l’Elysée le 14 juillet. Tout le monde sachant bien qu’il a pour Sarko les yeux de Chimène… Il n’est pas plus crédible que ne le sont Rocard et son coma dépassé ou Lang et son arbre sec… qui n’ont bien entendu aucune responsabilité d’aucune sorte ! Quant à BHL qu’il aille dans sa luxueuse rakba du Maroc et nous lâche la grappe ! Qu’il y invite Julien Dray qui ne dédaigne nullement vivre sur un grand pied. Comme ça, les deux feront la paire !

Petite statistique : sur les dix premiers du classement de Wikio, 9 des blogs que je référence figurent parmi les 10 premiers, 21 dans le premier tiers, et j’en compte 34 en tout. Pas mal pour la gauche critique, n’est-il pas ?

Mais n’en tirons aucune vaine gloriole. Même si c’est la reconnaissance d’un travail considérable accompli par tou(te)s et chacun(e)s, force est de garder à l’esprit que pour l’essentiel nous «prêchons des convertis» et que notre influence est forcément limitée en Sarkoland, sachant qu’à l’exception de quelques médias qu’ils soient en ligne ou sur papier – Libération et Marianne pour les plus grands tirages – les médias sont tout acquis à Nicolas Sarkozy qui est aidé par Le Figaro et Opinion Way et appuyé par le très facho Patrick Buisson – Publifact - pour le formatage de l’opinion publique. Là encore, Sarko n’est pas avare de l’argent des con… tribuables !

En attendant très certainement la «police des esprits» par le biais des dispositions liberticides d’Hadopi 2… Nous avons échappé au contrôle des courriels pour cette fois mais rien ne dit que l’on ne placera pas des «mouchards» dans nos ordinateurs. Même plus besoin de «plombiers» aujourd’hui… tout peut être fait à distance, dans la plus grand discrétion. En Sarkoland la démocratie et l’Etat de droit sont devenus «chefs d’œuvre en péril»

Alors, profitez bien des dernières semaines de vacances car nous aurons du pain sur la planche dès la rentrée ! bonnes vacances à tou(te)s et bon courage à ceux et celles qui travaillent.

Je profite de cette petite chronique pour remercier Jacques Rosselin de Vendredi. Non seulement son accueil lors de la petite fête d’avant les vacances avait été des plus chaleureux mais en consultant tout à l’heure les stats sur le «tableau de bord», ce que je fais de plus en plus rarement, j’aperçois un lien sur France-Info … Au détour d’un clic, j’apprend qu’il m’a fait l’honneur de me présenter – comme une blogueuse redoutable malgré mes “62 ans aux fraises” ! - dans l’émission qu’il y anime tous les jours cette semaine… Trop gentil !

J’en arrive donc au classement de Wikio. Pas de changement dans le «quinté gagnant»… Dame Agnès du Monolecte regagne 12 places . Polluxe gagne 17 places, Expat-Prague 22, Le Pavé 16 et Seb Musset 13 … Un bon cru.

J’accueille dans ma liste Mon Mulhouse non parce qu’il est bien placé (24e) mais il m’a tagué à quelques reprises et qu’il ne m’a pas fallu beaucoup de visites pour m’en convaincre : c’est un très bon blog…

1 Partageons mon avis =
2 Sarkofrance =
3 Intox2007.infos =
4 Marc Vasseur =
5 Le blog de hypos =
6 Olympe et le plafond de verre + 1
7 Le coucou de Claviers + 4
9 Peuples.net + 3
10 Bah ? By C.C. - 4
12 Les coulisses de Sarkofrance + 6
14 Ruminances =
18 Rimbus - 2
19 Rebus + 8
20 Lyonnitude(s) =
21 Plume de presse + 1
23 Trublyonne voit la vie en rouge - 4
24 Mon Mulhouse
26 Slovar - 5
27 Le rocrocodile Kinépeuthe - 3
28 Le Monolecte + 12
29 Lait d’beu - 1
31 Ile de Ré - Parti socialiste + 3
38 Victoire au poing =
52 Abadinte - 9
62 Le petit livre rose =
63 Polluxe + 17
71 Pire racaille - 6
75 Expat-Prague + 22
79 La mouette
80 Le pavé + 16
81 Les jours et l’ennui de Seb Musset + 13
85 Des pas perdus - 2
87 La lettre de Jaurès + 1
89 Les Bas Fonds (Sarkofrance) - 4

104 Dédalus - 11
Torapamavoa
Le Fer railleur
Mamie en colère

Ma liste perso

ABCD etc
Alain Lecomte
AnaxaG blogosphère orléanaise…
Andrée et Colette
A tort ou à raison
Avez-vous voté pour cela ?
Beta-politique
Blog à quatre mains
Blog de Nouchema
http://polikarpov.over-blog.com/blog orléanais
C politic
C’est pour dire
Carnets de nuit
Côté Boulevard blogosphère orléanaise
Circé-45 blogosphère orléanais
comingOust - le blog de Julie S’est mise en “hyber-nation”… pas trop prolongée, j’espère
désinformer
Désirs d’Avenir
Désirs d’Avenir 44
De tout et de rien, surtout de rien d’ailleurs
Entendre
L’Escalier qui bibliothèque
Fil vert
Histoire d’université
L’arbre à palabres
Lamauragne
Fansolo blogosphère orléanaise
faut qu’ça change
Le chasse-clou
Humeurs de Gauche
humeurs et tranches de vie des schmitt’s
La France en péril - bienvenue en république monar-chique semble avoir disparu… rien trouvé sur Google…
Les mots ont un sens
Les yeux ouverts
libre cours
Jeune Garde 87
http://luciea.canalblog.com/Lucide Acide
Ludion Libre Vous ajoutez une superbe plume par un amoureux de l’Oisans et du Valgaudemar… Tout pour plaire à mémé Kamizole !
Malades solidaires : «Vivre dans la dignité»
Mauvais esprit
Morbleu !
Nalou «Les vérités qui dérangent » ! Tout en abordant des sujets sérieux a un humour aussi décapant que désopilant et des plus réjouissant… à retrouver également sur Le Post
Ninog au pays des machos
Not Zugzwang semble «en sommeil»… dommage !
Partageons mon avis, l’actualité
Petit jardin analyses politiques pertinentes et sérieuses
nouvelles grimaces sympathique et fort intéressant “Vieux singe” (c’est ainsi qu’il se fait connaître !)
Pierre Ballouhey pour le texte autant que les dessins de presse
Place Assise Non Numérotée
Place Capucine
Place de la République - Baptiste Chapuis, conseiller municipal (PS) d’Orléans)
Poly-tics
Posuto
Je signale ici, pure commodité, le blog littéraire de Kiki des Posuto : Pages à pages
Secret défense Véritable mine d’or pour les rensei-gnements sur la défense nationale…
SégolèneRoyal présidente en 2007
Ségolène en 2007 Imaginons ensemble l’avenir
Stellamaris intéressant blog de journaliste. Bien écrit et plein d’humour.
Tout ça vaut la peine - Roméo et Juliette
Tout est dans tout Excellentes “feuilles de chou”
Stedransky en Sologne !
Un peu plus près des étoiles Un blog d’écrivain qui suit de près l’actualité politique et sociale
UtopieAction blog de gauche à Montmorency en sommeil actuellement mais Jean-Jacques Dumet est très actif sur le site culturel de la Vallée de Montmorency : Vallée d’art
Qui Parle ?
Les Manbouss sympathique et marrant duo de reggae acoustique… Pas franchement amis de Sarko, nos deux compères !

Les blogs non politiques que je fréquente avec plaisir…

A quelques blouzes de chez moi. J’adore ses dessins croqués sur le vif dans le train de banlieue… beaucoup d’humanité que l’on retrouve dans ses textes.

Comme le nom de son blog l’indique, Cuisine et Compagnie, Jacqueline parle de cuisine et de beaucoup d’autres choses, avec un subtil et désopilant humour pince-sans-rire (so british ?). A suivre aussi sur “Studio gourmand

Ecritures du Monde Superbe blog d’écrivain et de critique littéraire (entre autres)

Dautenbon Ce n’est pas un blog politique mais à fréquenter pour des textes et illustrations superbes et un sacré sens de l’humour

Fromagium Marie de Metz Noblat est une spécialiste des fromages et des vins qui les accompagnent… Belle écriture pour nous faire découvrir également des terroirs, des livres, etc…

Irène Delse. Blog d’écrivain (”fantastique”) mais traite selon les jours d’une foule d’autres sujets très intéressants.

Le journal de Fanette. Un petit air de Bridget Jones à la française. Egratigne allégrement (et savoureusement) les travers de son milieu de travail très “bobos branchés”… Réjouissant !

Lettres Libres. Blog littéraire à fréquenter à hautes doses pour sa liberté d’esprit et de ton. Style rageur et parfois féroce, allié à beaucoup d’humour.

Mes miam-miam à moi. des recettes et des coups de gueule (notamment sur le foie gras)

obscure clarté. C’est clair : on m’avait caché trop longtemps l’existence d’un blog pareil ! A recommander pour la littérature, la philo, l’actualité artistique, etc… je n’ai pas encore tout exploré…

Ossiane. “L’oeil ouvert ; photo et poésie”… de toute beauté ! Epoustouflant. On n’en ressort pas indemne…

Paris est sa banlieue.Traite avec beaucoup d’à propos la question des transports en commun dans la Région parisienne… Loin d’être simple !

Paris perdu. Photos d’archives et très beaux textes. Nostalgie ! du Paris des petites gens, des industries et artisans, qui existait encore quand j’y ai vécu de 1968 à 1972 et que j’arpentais sans relâche des Buttes-Chaumont à la rue d’Avron en passant par Gambetta (mon port d’attache).

Parlottes. Sympathique blog de Ritou et Gérard qui nous invitent à partager une foule de choses. Chroniques multiples et découvertes de la vie rurale dans l’Yonne.. Très bons comptes-rendus de livres érudits ou non traitant de l’Histoire. C’est dire si j’adore !

Paysan heureux ne se contente pas de cultiver la terre mais d’après un bref survol, il semble aussi se cultiver l’esprit…

Planète Paris. A découvrir pour les amateurs de sorties parisiennes… Je ne suis pas bon juge car je ne sors pas ! mais pourquoi en priver les autres ?

Prisme à fréquenter pour les superbes photos de Dom. A, l’éclectisme et les textes, courts mais toujours bien pensés.

Progulka. Pour découvrir toute l’actualité culturelle russe à Paris. Voisine et amie de la maison d’à côté… C’est elle qui m’a donné Tubarào, alias Tupamaros ou “Destructor” la Terrible !

pychanalyste en société. L’unique «Mamie Tartine» ! Des réflexions autour de la théorie et de la pratique de la psychanalyse ancrées dans la société… et beaucoup d’humanité et d’intelligence. A fréquenter sans retenue !

Soixante balais. Se fait rare mais la «lady de la blogosphère» qui revient après une longue absence a toujours autant d’élégance… ses souvenirs sont fort intéressants.

Taxi londonien. Un amoureux des “cabs” londoniens… mais ses textes vont bien au-delà : littérature, humanisme et humour

SITES INTERESSANTS OU UTILES

Les Vigilants scrutent la blogosphère anti-Sarko… A cet égard, s’il se trouve une personne qui connaisse WordPress sur le Monde.fr et puisse m’indiquer comment coller leur logo dans une colonne (j’utilise la version la plus basique) j’en serais vraiment contente.

Esprit libre. Découvrir le monde à travers le regard de l’autre, partager et tisser sa toile : vivons curieux, la vraie richesse, c’est l’expérience!

Marianne2

Vox populi

Vendredi

inflation en France. Pour comparer utilement les prix et salaires : en francs et euros «constants» c’est à dire pondérés de l’inflation… depuis 1901. Une «calculette» vous renseigne rapidement et évite les estimations «à la louche» à partir des francs ou euros «réels» qui ne veulent strictement rien dire quand on souhaite raisonner avec rigueur sur le plan économique.

Dans le même ordre d’idées je ne peux que recommander le site Tripalium – à l’origine ce fut un «instrument de torture» à 3 pointes ! A mettre donc dans la même catégorie que… le «chagrin» comme autre synonyme du travail… - qui donne de précieuses indications sur le SMIC, la législation du travail, etc…

Et tout particulièrement un tableau de l’évolution du SMIC horaire qui permet d’utiles comparaisons entre les salaires actuels – convertis en francs ou euros constants – et ceux d’hier. Tableau que vous pourrez trouver sur le site de l’Insee.

OUF !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte