Magazine Conso

Pas d’iPhone en France avant Noël ?

Publié le 05 octobre 2007 par Alexandre Laurent

Logo OrangeLa presse ne tarit plus de spéculations relatives aux relations entre Orange et Apple. Dernière en date, signée Les Echos : la situation pourrait s’être tellement envenimée que la sortie de l’iPhone en France avant les fêtes de fin d’année serait compromise !

Le principal motif de la discorde serait une spécificité de la loi française, qui interdit la vente liée. Un opérateur mobile ne peut légalement pas conditionner l’achat d’un téléphone à la souscription d’un forfait, et doit systématiquement laisser la possibilité d’acheter le mobile nu. Or on sait aujourd’hui qu’Apple demande à ses partenaires de lui reverser une partie des revenus générés par les forfaits associés à l’iPhone.

Si Orange vendait l’iPhone sans engagement, de nombreux consommateurs pourraient l’acheter sans prendre le forfait associé et Apple serait victime d’un sérieux manque à gagner. En outre, l’Europe toute entière pourrait venir s’approvisioner en France et les revenus de la firme à la pomme seraient également compromis dans d’autres pays.

Apple demande donc à Orange des garanties que ce dernier ne serait pas prêt à lui accorder. A la décharge d’Apple, on sait aujourd’hui que plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, d’iPhone se promènent en France, libres de tout engagement, ce qui compromet sérieusement ce modèle des revenus partagés entre le fabricant et l’opérateur.

Si une issue n’est pas trouvée rapidement, Apple pourrait donc envisager de se tourner vers un autre opérateur, voire de ne tout simplement pas sortir l’iPhone en France dans l’immédiat…

iPhone, Orange

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines