Magazine Internet

Entretiens d'embauche: Le test de la question technique (T)

Publié le 07 août 2009 par Wtf

photo credit: minxlabs @ flickr La société dans laquelle je travaillais avait émis une offre d'emploi pour un développeur dotnet. La partie technique de l'entretien était réservée à mon collègue et moi même. Nous voulions être sûrs d'avoir des candidats avec une solide expérience en SQL et en modélisation de base de données. On avait donc préparé une question qui permettait au candidat de montrer l'étendue de ses connaissances.

Notre premier postulant était une postulante du nom de "Marie", environ vingt ans et qui semblait plutôt nerveuse. Après avoir parlé avec elle pendant quelques minutes pour la détendre, nous lui posons notre question technique.

"Imaginez que vous deviez créer une application qui gère les demandes de congés pour les employés. Les employés soumettraient leurs demandes qui seraient transmises à leurs supérieurs. Le supérieur pourrait, soit approuver, soit rejeter la demande, mais aussi la renvoyer à l'employé pour modification. La demande traverserait ensuite une chaine hiérarchique avant d'être finalement reçue par le chef du département qui pourrait l'approuver définitivement et la soumettre aux ressources humaines. La question est : Si vous deviez concevoir un tel système, comment concevriez vous la structure des données traitées ?"

Marie réfléchit pendant une minute, puis une autre… et encore une. "Eh bien, il fait chaud ici!" remarqua-t-elle. Mon collègue avait un ventilateur à proximité qu'il pointa en sa direction.

Marie réfléchit encore une autre minute. "Et bien..." une autre minute passa.

"Il n'y a pas de réponse toute faite pour cette question" lui dis-je pour tenter de la rassurer. "On veut juste savoir votre démarche, montrez nous comment vous pouvez résoudre un problème en le prenant sous un angle innovant"

Plusieurs minutes passèrent. "Alors heu..." une autre minute "On aurait besoin, disons, d'une variable ..."

Mon collègue jeta un coup d'œil dans ma direction alors que je baissais les yeux vers mon clavier.

"... et une constante ..."

J'avais trouvé un point sur le mur à coté de mon bureau et m'efforçait de le fixer obstinément.

"... ha et heuuu, comment ça s'appelle? Un flag ! Oui, un flag !"

Mon collègue prit une longue et profonde inspiration. "Donc, vous dites que dans la modélisation de la base de données, vous incluriez une constante, une variable et un flag?"

"Oui, c'est ça!" s'exclama Marie, manifestement contente de sa réponse.

Même si l'entretien technique continua pendant encore quelques minutes, il s'était officieusement arrêté pile à ce moment là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtf 169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine