Magazine Emarketing

Etude Emailing : prospective 2009-2013

Publié le 07 août 2009 par Christophe Da Silva
The Radicati Group Inc. a rendu publique, il y a quelques semaines, un rapport d'étude sur la prospective des usages de l'email dans le monde. La présente étude rassemble les principales statistiques et prévisions pour les marchés de l'email, de la messagerie instantanée, l'email sans fil et l'utilisation de l'email. Ce rapport est destiné aux organisations, fournisseurs et investisseurs qui ont besoin de prendre des décision éclairées sur l'email, l'IM, le wireless et les différents marchés.

The Radicati Group Inc.

The Radicati Group offre des services de recherche sur la messagerie et la collaboration, la sécurité, l'archivage électronique, les services Internet... et publie régulièrement des rapports d'étude sur ces marchés internationaux. Voici le dernier rapport "Email Statistics Report, 2009-2013".

Champ d'application de l'étude et méthodologie

Ce rapport rassemble les statistiques et les prévisions pour le courrier électronique, la messagerie instantanée, le wireless et l'utilisation de l'email dans le monde. Il comprend des données sur les entreprises et les consommateurs.

L'information et l'analyse dans le présent rapport est basé sur des recherches en cours menées par The Radicati Group, Inc. Il comprend des informations recueillies auprès de diverses enquêtes réalisées.

La recherche de sources secondaires ont également été utilisées, le cas échéant pour contre-vérifier les informations recueillies. Il s'agit notamment de rapports annuels dont les informations proviennent de différents marchés et de différents segments de l'industrie informatique.

Etude Emailing : prospective 2009-2013

  • Le nombre d'utilisateurs de l'email dans le monde est prévu d'augmenter de plus de 1,4 milliards en 2009, à plus de 1,9 milliards en 2013.
  • En 2009, 74% de tous les comptes email appartiennent aux consommateurs et 24% à des utilisateurs en entreprise. Ce ratio devrait rester constant au cours des 4 prochaines années avec une légère progression à 76% des comptes email de consommateurs d'ici 2013.

2009 2010 2011 2012 2013

Comptes email actifs dans le monde 2.192 2.375 2.555 2.741 2.916

Nombre de comptes en entreprise 568 597 626 657 691

Nombre de comptes de consommateurs 1.624 1.778 1.928 2.083 2.225

Répartition des comptes consommateurs vs. entreprises dans le monde (en millions)

  • Géographiquement, en 2009, la majorité des utilisateurs de l'email se situent en Asie/Pacifique (38%), l'Europe représente environ 24% de tous les utilisateurs, l'Amérique du Nord environ 23% et le reste du monde seulement 14%.
  • La majorité des utilisateurs de l'email sont âgés de 20 à 40 ans. Le deuxième plus grand groupe sont les adolescents et les jeunes adultes (15 à 20 ans), suivi par la génération plus âgée 40-60 ans.
  • En 2009, l'utilisateur typique en entreprise envoie et reçoit environ 167 messages par jour. Les entreprises souhaitant conserver l'ensemble de ces messages devraient allouer environ 20 Mo d'espace de stockage par jour et par utilisateur.

2009 2010 2011 2012 2013

Moy. messages env/reçus /jour / utilisateur 167 179 192 205 219

Moy. mess. env/reçus avec pièce jointe 37 40 44 48 53

Moy. mess. env/reçus sans pièce jointe 130 139 148 157 166

Moy. taille mess. env/reçus avec pièce jointe (Kb) 460 470 480 490 500

Moy. taille mess. env/reçus sans pièce jointe (Kb) 25 25 26 26 26

Moy. stockage /utilisateur / jour (MB) 20,3 22,3 25 27,6 30,8

Stockage des emails par utilisateur et par jour, 2009-2013

  • Le trafic email mondial totalise 247 milliards de messages échangés par jour en 2009. En 2013, ce chiffre aura presque doublé (507 milliards de messages par jour). En 2009, 63% de l'ensemble du trafic est issu des consommateurs, 37% sont des emails d'entreprise.

2009 2010 2011 2012 2013

Nb de messages par jour 247 294 349 419 507

Nb de messages par jour (PRO) 92 108 129 155 187

Nb de messages par jour (consommateurs) 156 186 220 264 320

Nombre de messages échangés dans le monde (en milliards)

  • En moyenne, un salarié passe 1/4 de sa journée de travail aux différentes tâches liées à l'email. En comparaison, le temps passé en réunion de travail représente environ 14% d'une journée de bureau typique, et les conversations téléphoniques n'occupent que 9% du temps de travail.
  • En 2009, 81% du trafic email est du spam. Ce chiffre va croître légèrement au cours des 4 prochaines années pour totaliser environ 84% du trafic en 2013. Toutefois, en raison des filtres anti-spam, seuls environ 20% de tous les messages qui atteignent une boîte mail en 2009 sont des spams.

2009 2010 2011 2012 2013

Nb de messages par jour dans le monde 247 294 349 419 507

Nb de messages spam par jour dans le monde 199 238 286 347 424

% de spam 81% 81% 82% 83% 84%

Trafic du spam mondial 2009-2013 (en milliards)

  • Alors que la plupart des utilisateurs voient le spam comme une gêne, pour les entreprises, il s'agit d'une dépense considérable. Selon nos projections, une entreprise typique de 1000 salariés peut dépenser 1,8 millions de dollars par an pour gérer les spams.
  • Une autre dépense considérable pour une entreprise est causée par les attaques de virus. Nous estimons qu'en 2009, la perte annuelle causée par les virus, pour une entreprise typique de 1000 employés, s'élève à plus de 158.000 dollars.
  • La popularité de la messagerie instantanée croît rapidement parmi les consommateurs et en entreprise. Le nombre d'utilisateurs de messagerie instantanée devrait passer de 1 milliard d'utilisateurs en 2009 à plus de 1,7 milliards en 2013.

2009 2010 2011 2012 2013

Nb de comptes IM dans le monde 2.486 3.022 3.381 3.754 4.092

    22% 12% 11% 9%

Nb d'utilisateurs dans le monde 1.008 1.242 1.411 1.581 1.739

Nb de comptes / utilisateurs 2.5 2.4 2.4 2.4 2.4

Comptes IM et utilisateurs dans le monde (en millions)

  • Nous estimons une croissance continue du nombre de comptes IM de 2.5 milliards en 2009 à plus de 4 milliards en 2013.
  • La majorité des comptes IM sont des comptes de particuliers. Ce type de comptes IM est prévu d'augmenter de 2.3 milliards en 2009 à plus de 3.5 milliards en 2013, tandis que les comptes d'entreprises sont prévus d'augmenter de 219 millions en 2009 à 524 millions en 2013.
  • Le nombre de messages instantanés envoyés par utilisateur et par jour est prévu de tripler au cours des 4 prochaines années, de 53 messages en 2009 à 152 en 2013.
  • Le marché de l'email sans fil (accès par mobile) croît extrêmement rapidement, augmentant la productivité des travailleurs, et améliorant le temps de réponse des décideurs. Alors qu'en 2009, le pourcentage d'utilisateurs de l'email sans fil (en-dehors de tout autre utilisateur de l'email) n'est seulement que de 6%, en 2013, il sera d'environ 28%.

2009 2010 2011 2012 2013

Nb de boîtes mails actives dans le monde 2.191 2.375 2.555 2.741 2.916

Nb de boîtes mails sans fil dans le monde 131 261 434 603 816

% de pénétration 6% 11% 17% 22% 28%

Utilisateurs de l'email et l'email sans fil (en millions)

Source : The Radicati Group, Inc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog