PS, PC, UMP ont le sourire...
Il y a quelques mois notre région a été choisie pour accueillir sur le site de Penly une nouvelle centrale nucléaire EPR. Après le début de la construction de Flamanville, la fête continue en Normandie, la majorité des élus locaux de droite comme de gauche se félicitent de la décision de l'état. Le département, la région et les communes avoisinantes prônent le développement durable de l'emploi, 3 milliards d'investissement pour la création supposée de 300 emplois.
Faut- il rappeler que les effectifs d'EDF sont en diminution constante depuis plus de 20 ans alors que notre besoin en énergie électrique continue malheureusement d'augmenter ?
Chacun d'entre nous constate, chaque jour, que le service public se dégrade, que nous avons de plus en plus de difficultés à payer nos factures. Pendant ce temps EDF, devenue société anonyme, lance un emprunt pour investir dans le nucléaire, supprime des agences « clientèle et technique » qui étaient au plus près des citoyens et engrange toujours plus de bénéfices financiers.
Faut-il rappeler qu'avec une véritable politique ambitieuse de maîtrise et de réduction des consommations, les 3 milliards d'euros créeront des milliers d'emplois ? Les sept vents du Cotentin ont produit une étude remarquable à ce sujet, même EDF SA ne peut pas en contester les résultats.
Dans le cadre de ses politiques d'aménagement du territoire, la région doit accompagner les pays, les communautés d'agglomération et les communautés de communes sur des projets ambitieux, axés sur la réduction des consommations des bâtiments publics et privés, l'utilisation des énergies renouvelables. Malheureusement, l'inscription d'actions pour la réduction des consommations dans les contrats de pays et d'agglomération est quasiment absente. Est-ce bien surprenant ?
Quant à la région, les élus se félicitent de leur politique sur les énergies renouvelables, je leur rappelle qu'il faut construire 3200 éoliennes pour compenser la construction d'une centrale nucléaire en Haute-Normandie. Les élus verts de la région, dont je fais partie, essaient de faire comprendre que le développement du nucléaire est l'ennemi d'une politique de réduction des consommations.
Dans le schéma régional d'aménagement et de développement du territoire, le Conseil Régional inscrit que la Haute-Normandie doit rester une région exportatrice d'énergie ( 10% des besoins nationaux), nous réalisons alors ,une nouvelle fois ,que droite et gauche sont loin de notre vision d'écologistes « consommer moins et localement »
Dans les années à venir la région devra s'investir pleinement pour sortir du nucléaire. Nous, écologistes, sommes attendus pour mettre en place les conditions nécessaires.
Jean-Yves Guyomarch
Conseiller régional de Haute-Normandie
Permalink | Leave a comment »