Magazine

Repenser la formation en Haute-Normandie

Publié le 23 juillet 2009 par Hnecologie

Contribuer à la conversion écologique de la région

La région Haute-Normandie consacre chaque année plus de 200 millions d'Euros (environ 20% du budget régional) à la formation et l'apprentissage pour élever le niveau de qualification des Haut-Normands et moderniser les structures.

Nous savons que les orientations politiques de la région en matière de formation professionnelle dessinent  les activités économiques, sociales et environnementales des prochaines années en Haute-Normandie. Dans notre région qui est la plus jeune de France avec 36% de sa population âgée de moins de 25 ans, ces orientations sont d'autant plus  importantes que nous sommes frappés, encore plus qu'ailleurs, par la crise de l'emploi.

Alors que nous sommes dans une crise sans précédent où le modèle économique productiviste montre toutes ses limites, les orientations politiques inscrites dans le plan régional de formation (PRDF, en ligne sur le site de la région Haute-Normandie) voté par les élus régionaux à une très large majorité, continuent à poser la formation essentiellement comme un outil au service du tissu économique existant (industrie automobile, pétrochimie, énergie, logistique, industrie pharmaceutique...) au lieu de faire émerger les formations adaptées aux nouveaux besoins toujours croissants.

Dans le cadre de la conversion écologique de l'économie proposée par Europe Ecologie, nous nous sommes fixés  avec beaucoup de réalisme, l'objectif de créer plus de 10 millions d'emplois "verts" dans les années à venir. Nous savons que cet objectif sera atteint si les régions qui sont en prises directes avec les politiques européennes, sont en capacité d'initier de nouvelles politiques en terme de formation, c'est à dire pas seulement basées sur l'existant mais en anticipant sur les besoins futurs ( agriculture biologique et de proximité, maîtrise et économies d'énergie, transports en commun, santé-prévention, commerces de proximité, compétences environnementales, entreprises éco citoyennes, services publics, ...).

Notre volonté de transformation de l'économie et des modes de vie  doit nous permettre d'ouvrir un espace à tous ceux qui souhaitent initier un projet novateur et clairvoyant où la formation occupera une place centrale.

Jean-Yves GuyomarchConseiller régional de Haute-Normandie

Permalink | Leave a comment  »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hnecologie 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte