Un arnaqueur, pur et simple voilà la réponse. Vous avez sans doute reçu un courriel récemment vous invitant à identifier qui vous bloque sur MSN. Ce courriel parvient d'une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Il s'agit en fait d'une victime d'une usurpation d'identité.
Si vous cliquez sur le lien dans le courriel, vous serez redirigé vers un site où on vous demandera de fournir votre code d'utilisateur MSN et votre mot de passe sous prétexte que vous allez être redirigé vers le site MSN. Certains sites vous proposent d'entrer la réponse à la question servant à recouvrir un mot de passe perdu. Ça revient à la même chose que de donner votre mot de passe.
Une fois que vous avez fourni votre identifiant et votre mot de passe, l'arnaqueur est devenu maître de votre compte courriel. Il peut maintenant envoyer des messages à vos contacts leur proposant d'identifier qui les bloque sur MSN. Il peut se servir de votre compte pour envoyer des annonces pour vendre du viagra ou du jus d'acaï. Il peut même décider de changer votre mot de passe, vous privant ainsi de l'accès à votre compte.
Morale: il ne faut jamais, jamais donner son identifiant et mot de passe sur un site autre que celui où on doit l'utiliser. La banque CIBC n'a pas besoin de votre mot de passe pour accéder à votre compte à la caisse Desjardins. Votre logiciel de chat n'a pas besoin de connaître le mot de passe de votre abonnement au journal Le Devoir en ligne. Si vous avez donné votre mot de passe et que vous avez encore accès à votre compte, changez-le immédiatement.
Petit test: Si Facebook vous offre de retracer vos amis si vous lui fournissez l'accès à votre mail pour comparer la liste de vos contacts avec sa liste de membre, est-ce prudent de fournir votre adresse courriel et mot de passe?
Test avancé: Si un site requiert que vous utilisiez une adresse de courriel valide comme identifiant, est-il sage d'utiliser le même mot de passe que pour son courriel?
Au cas où vous voulez voir de quoi a l'air un de ces sites:
http://inspectmessenger.info/?gclid=CITByr7giJkCFYQH3wod5mNekg
Une demande d'accès à votre courriel:
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 mars à 03:44
"Petit test: Si Facebook vous offre de retracer vos amis si vous lui fournissez l'accès à votre mail pour comparer la liste de vos contacts avec sa liste de membre, est-ce prudent de fournir votre adresse courriel et mot de passe?"
Je pense qu'un site tel que facebook ne vas jamais utiliser une adresse MSN pour un but non specifié. C'est trop risquer pour eux qui ont une bonne reputation (bonne reputation, pas tant que ca mais quand meme)