Magazine Cinéma

Casque d’or : l’amour à la Belle époque

Par Showtime Folks

Casque d'or

Pour le classique du vendredi, un petit retour dans les quartiers de Belleville à la Belle époque. Chaque été, durant trois semaines, Cinéma au clair de lune propose dans différents quartiers de la capitale, une projection gratuite et en plein air.

Pour le coup d’envoi de sa 9ème édition, mercredi 5 août, la projection se déroulait au coucher du soleil devant le Sacré-Coeur. Le film était Casque d’Or de Jacques Becker. Inspiré d’un fait divers, le film nous fait raconte un amour impossible entre une prostituée surnommée Casque d’or (Simone Signoret) et Manda, un charpentier (Serge Reggiani). Tous les deux sont amoureux mais Leca, un chef de bande du quartier de Belleville n’apprécie pas cette idylle…

Ce film nous fait redécouvrir une époque oubliée, avec ses guinguettes et ses duels. Ce film de 1951 déstabilise parfois par un rythme auquel nous ne sommes plus vraiment habitués, mais l’histoire se déroule doucement et on s’attache petit à petit à ses deux personnages. Au final, on est touché par cette histoire simple.

Je vous conseille donc ce film qui est l’occasion de revoir Simone Signoret et Serge Reggiani.

N’oubliez pas de consulter le programme de ” Cinéma au clair de lune” qui prévoit encore 12 projections, à partir de 21H30 environ, jusqu’au 23 août 2009. A éviter les jours de pluie!

Casque d’or : l’amour à la Belle époque

Posted in Actualités, Le Classic du Vendredi Tagged: belle époque, belleville, casque d'or, cinéma, cinéma clair de lune, claude dauphin, drame, extrait, film noir et blanc, jacques becker, plein air, raymond bussières, serge reggiani, simone signoret

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Showtime Folks 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine