Magazine Conso

Nostalgie post-estivale

Par Dindiu @Din_Diu

Je ne peux pas dire que j'ai eu la main heureuse avec les figuiers jusqu'à présent. Pendant quelques années, un figuier a végété au pied du mur de la maison, orienté plein sud. Surtout pour la raison que les racines des figuiers peuvent endommager un mur et ses fondations, je l'ai déplacé. Cependant, l'endroit où il se trouve maintenant n'est pas idéal non plus.
Si auparavant un apport très limité en eau aurait pu être la cause de son faible développement, ce sont maintenant les branches envahissantes du cerisier voisin et leur ombre qui gênent le mûrissement des fruits. N'arrivant pas à maturité, les figues tombent. Mais cela devrait s'arranger avec un élagage approprié.
Pendant ce temps, un morceau de racine resté au pied du mur donnait un nouvel arbre. Ce petit figuier fût à son tour rapidement déplacé l'an dernier. Et c'est en fin d'été, que j'ai pu déguster en tout et pour tout trois premières figues (la douceur de l'hiver y est peut-être pour quelque chose).

figue_2007

J'ai attendu le dernier moment pour chacune, le moment où pour cette variété, la peau est noire, le contact mou et où un filet de jus commence à couler.
Cueillie cette semaine, la dernière figue a vraiment un goût d'été, très apprécié avec ce temps typique d'automne. En plus de celà, c'est un petit plaisir qui résonne comme une promesse d'abondantes récoltes futures.
Ce serait vraiment dommage de s'en passer : le figuier est facile à multiplier, que ce soit par marcottage, bouturage ou division de la souche. Si le figuier donneur est dans les proches parages, que ce soit chez un voisin ou un parent, cela permet d'avoir une variété que l'on sait fonctionner dans la région.
Puis, il y a aussi le figuier par semis spontané, mais pour cela, j'attendrai de voir ce que cela donnera avec celui planté à quelques mètres de là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dindiu 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog