Magazine Conso

Test Glofiish x500+ : premières impressions

Publié le 06 octobre 2007 par Greg
Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas utilisé un PDAPhone sous Windows Mobile. Tester le X500+ est donc une occasion de me faire la main sur un modèle récent tournant sous Windows Mobile 6 Professionnel d'autant plus que techniquement il est complet sans pour autant être parfait car la 3G est absente.
Le X500+ n'est pas franchement très sexy côté design. Il manque clairement d'élégance. Heureusement, la robe noire atténue cette impression masquant un peu la banalité de son design. Côté encombrement en revanche, le X500+ est compact et tient bien en main. Par contre il est un peu lourd.
Equipé d'un processeur à 400 Mhz, il se montre véloce. On ne souffre pas des ralentissements habituels de Windows Mobile. En revanche, l'écran VGA peine un peu à se rafraichir. Après lecture de quelques tests sur le net, l'écran VGA pénalise en effet le PDAPhone qui est moins véloce que le X500 équipé d'un écran QVGA.
L'écran offre par contre un très bon rendu car il ne fait que 2,8" ce qui est petit pour une résolution VGA. Les polices et icônes sont bien lissées, l'affichage est très fin. Autre intérêt, la quantité d'informations affichées est plus importante que sur un écran QVGA. On a donc plus de place sur la page d'accueil, on peut afficher plus d'informations sous Word et Excel et sur Internet Explorer par exemple (voir ci-dessous). Par contre, comme l'écran est petit, cela peut poser quelques problèmes de lisibilité. De plus, au soleil, l'écran est difficilement lisible.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle
Outre l'écran VGA, l'autre attrait du X500+ est la présence d'une puce SIRF Star III avec A-GPS. La sensibilité est bonne et le démarrage assez rapide (1 minute environ à froid) surtout si l'on utilise la fonction A-GPS. Glofiish livre une petite application qui permet, si on le souhaite, de télécharger automatiquement la mise à jour des éphémérides. Testé avec Tom Tom 6, le GPS fonctionne sans soucis. Le x500+ intègre un récepteur RDS/TMC mais comme il n'est pas supporté par Tom Tom, pas moyen de le tester.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle
Testant le X500+ juste après l'iPhone d'Apple, je ne peux que regretter la petite taille de l'écran et surtout l'impossibilité d'utiliser le PDAPhone sans devoir recourir fréquemment au stylet. On peut limiter l'usage de celui-ci en utilisant son doigt mais cela n'est pas toujours évident, certains boutons ou icônes étant trop petits. Pour pallier à ce problème, Glofiish fournit quelques applications supplémentaires plus adaptées à l'usage d'un doigt comme un clavier virtuel spécifique par exemple. Néanmoins, l'acquisition de logiciels tiers comme SPB Mobile Shell est plus que conseillé. Pour l'anecdote, il semble que SPB Mobile Shell sera livré avec le nouveau modèle X800 à venir.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle
Au chapitre des regrets j'ai également constaté :
  • Habitué à recevoir une licence d'Outlook avec mes précédents modèles de smartphones et PDAs sous Windows Mobile, ce n'est hélas plus d'actualité puisque Microsoft ne fournit plus des versions complètes mais uniquement une version d'essai. C'est bien dommage.
  • Côté mémoire, c'est un peu juste. En effet, il ne reste plus beaucoup de place pour le stockage surtout qu'Eten livre le X500+ avec 21 applications déjà installées que l'on peut supprimer. Heureusement qu'il y a un port pour une carte microSD. L'espace disponible pour l'exécution des programmes est aussi un peu juste.
  • Comme tout terminal sous Windows Mobile, il faut veiller à faire le ménage dans les applications ouvertes et, bien sûr, il y a toujours les traditionnelles réinitialisations à faire de gré ou de force.
  • L'APN est très décevant. Outre une interface d'une laideur rarement vu (on se croirait 5 ans en arrière !), la qualité des photos est pas terrible. Et je ne parle pas des vidéos à oublier.
  • La lecture de vidéos semble manquer de fluidité. Je n'ai pas encore trop testé mais les quelques vidéos lues présentaient de nombreuses saccades, la faute à l'écran VGA et à l'absence d'une puce graphique dédiée je pense.

Voilà pour un premier avis après quelques jours. Globalement mon avis est positif. Très complet, assez compact, je l'utilise avec beaucoup de plaisir surtout après avoir ajouté quelques logiciels supplémentaires pour améliorer l'ergonomie.
Je publierai dans quelques jours un test plus complet.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle
liste

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog