Magazine

Statistiques policières

Publié le 07 août 2009 par Jfa

Mercredi soir, à l’invitation d’une commentatrice régulière de ce blog, amie par ailleurs, nous nous retrouvions à 4 à la terrasse d’un restaurant du “Vieux Nice” devant un repas apprécié quand dans le brouhaha,  retentit le cri d’un des personnels: “Au voleur”, interrompant bursquement notre conversation.

Le voleur en question était si performant que notre “inviteuse” venait de se faire piquer le sac à main qu’elle avait, confiante dans l’éradication de la délinquance promise par notre Président-Soleil, imprudemment laissé par terre, côté extérieur de la table, sans que nous ne soyions aperçu de quoi que ce soit.  Lancés à sa poursuite, nous récupérons  assez vite le sac jeté par terre uniquement délesté d’une vingtaine d’euros en liquide, mais avec tous les papiers, cartes bleue, chéquier et clés de voiture, au grand soulagement de sa propriétaire.

La police, prévenue, se déplace, récupère auprès de ceux qui l’avaient vu, un vague signalement du voleur et explique à la victime que cela fait partie d’une délinquance tout à fait ordinaire se  produisant quotidiennement de très nombreuses fois dans ce quartier, ce que confirme le restaurateur, et contre laquelle ils disent ne pas pouvoir faire grand chose.

Il se trouve que nous étions justement en train de discuter de la différence de comportement des policiers qui, il y a une dizaine d’année faisait simplement éteindre les “pétards” de ceux qu’elle prenait à fumer dans des endroits publics discrets, alors que maintenant elle les interpelle, faisant gonfler de manière indécente les statistiques policières d’interpellations délinquantes et de délits résolus.

Les trois policiers étaient de bonne volonté, semblaient de bonne foi et passablement fatalistes. Nous n’avons donc pas osé leur demander ce qu’il en était réellement des promesses et de la frénésie de lois sécuritaires de notre Président, ni de l’image déplorable créée par la multiplication des vols à la tire et à l’arraché dans ce haut-lieu du tourisme niçois, ville dont le maire, nouvel auto-proclamé “ministre des ouvriers”, annonce partout qu’il entend en faire un modèle en matière de sécurité.

Cela me fait irrésistiblement penser à Dalida avec son inimitable accent: “Paroles, paroles, paroles,”

 - “Un jeune sur cinq a des problèmes pour lire. Voilà ce qui ressort de l’évaluation du ministère de l’Education, réalisée à partir des tests passés lors de la Journée d’appel de préparation à la défense de 2008. Parmi les quelque 800.000 jeunes de 17 ans ou plus qui ont effectué cette journée l’an dernier: 11,8% sont «en difficulté de lecture» et 9,8% ont des «acquis limités», soit au total 21,6% de «lecteurs inefficaces»”. Libération.

- “Bonus des traders; Lagarde ne veut pas de loi”. Libération. Il pourrait y avoir au moins l’impôt s’il n’y avait pas le “bouclier fiscal”. Un milliard d’€ provisionné pour les bonus des dirigeants, hauts cadres et traders rien que pour le BNP… Les chiffres ne veulent plus rien dire à l’indécence de ces gens-là qui, rappelons-le, sont responsables de la crise actuelle qui s’est traduite par “92 700 destructions d’emploi en 2008 en France”. Et “Les banquiers tentent de désamorcer la polémique sur les bonus” (Reuters/Le Monde ) en rappelant notamment, indécence supplémentaire, que la banque d’affaires américaine Goldman Sachs a provisionné près de 11 milliards de dollars depuis le début de l’année pour les bonus de ses salariés”. A vomir!

- Gloire à la tomate. Le Monde . Ah! Le goût de la St Pierre que je trouvais encore il y a deux ou trois ans sur le marché de la Libé… “Les serres du Nord livrent été comme hiver des objets à peine comestibles. Chair farineuse, peau épaisse et absence de goût remarquable”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte