Microsoft n’en finit pas d’enrichir son offre de jeux sur le Xbox Live Arcade, à tel point que certains pensent même que la plateforme est surchargée, comme nous vous en faisions part récemment. Quoi qu’il en soit, les amateurs du genre ne peuvent que se réjouir lorsque les jeux de plateforme en 2D et réflexion sont à l’honneur, surtout quand c’est fait d’aussi belle manière. Le test par Zone Jeu de Splosion Man, grande réussite de Twisted Pixel Games.
Une créature, une capacité mais pléthore de situations
Splosion Man est un jeu des plus simples dans son concept. Comme dans tout bon jeu de plateforme, vous y incarnez un personnage qui doit se déplacer dans un environnement hostile jusqu’à atteindre la sortie du niveau. De nombreux obstacles vous compliquent bien évidemment la tâche, dès lors que les gardes et les scientifiques du laboratoire duquel vous vous échappez se donnent un mal fou pour vous arrêter. Lasers automatiques, robots agressifs, pièges vicieux, rien ne vous est épargné. Sans compter l’environnement en lui-même, parsemé de cuves d’acides et autres réjouissances. Heureusement, vous êtes un peu plus qu’un simple humain.
Certes, vous n’avez pas autant de capacités que dans certains ténors du genre, comme Banjo & Kazooie pour prendre l’exemple d’un titre également disponible sur le XBLA. Ainsi, vous ne pouvez que vous faire exploser (d’où le titre du jeu). Il n’empêche, c’est amplement suffisant pour vous sortir de toutes les situations tordues que les développeurs ont imaginées. En effet, si la palette de mouvement est limitée, les possibilités n’en sont pas pour autant bridées. L’explosion basique vous permet ainsi de vous propulser légèrement pour atteindre un point plus éloigné par exemple. Notez toutefois que vous pouvez surtout vous faire exploser trois fois d’affilée avant de devoir vous « recharger » (en glissant sur un mur ou en marchant). Ensuite, vous avez également la possibilité de rebondir sur les murs en explosant et donc de grimper à des endroits inaccessibles autrement, d’esquiver des pièges ou autres. Enfin, de nombreux barils sont disposés aux endroits clés pour vous permettre de rebondir.
Vous l’aurez compris, la variété des possibilités et surtout l’intelligence du level design vous permettent de ne pas vous ennuyer un instant, tout en introduisant un concept de base des plus simples et donc des plus accessibles. Le timing de vos explosions sera bien souvent crucial pour éviter de foncer sur une rangée de piques, faire apparaître un baril qui vous propulsera au bon endroit ou encore vous accrochez à cette plateforme mobile au loin…
Un art consommé de l'équilibre
Le jeu n’est cependant pas qu’une question de réflexes et vous allez devoir réfléchir à la plateforme sur laquelle vous allez devoir atterrir pour atteindre tel élément du décor et finalement désactiver ce fichu laser qui vous barre la route. On aurait certes aimé que l’aspect réflexion soit plus présent et que les routes pour atteindre la fin du niveau soient multiples, dès lors que le chemin est très généralement aisément trouvable.
En dépit des apparences, puisque le titre revendique un univers plutôt déjanté et humoristique, Splosion Man peut également s’avérer relativement stressant. En effet, vous allez être placé régulièrement dans des situations de course contre la montre avec les classiques du genre : des murs qui se referment sur vous à l’eau qui monte inexorablement jusqu’à vous engloutir.
Certaines phases de jeu peuvent apparaître plutôt corsées, notamment en coopération puisque vous devez vous coordonner avec votre ami, et il vous arrivera de reprendre une séquence un certain nombre de fois jusqu’à ce que vous maîtrisiez bien les timings. Cependant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure non plus : les checkpoints sont plus que fréquents et généralement bien placés, vous ne perdrez jamais de trop longs moments à refaire un passage parce que vous avez raté de laborieuses explosions au mauvais endroit. Notez également que si vous ratez un certain nombre de fois d’affilée les mêmes épreuves, il vous sera proposé de passer directement au niveau suivant pour éviter que vous ne restiez bloqué à jamais au même endroit. Les puristes pourront persévérer selon leur bon vouloir et les joueurs moins expérimentés auront l’occasion d’avancer sans trop se prendre la tête.
Autant dire que les développeurs ont réussi à trouver un équilibre qui devrait plaire au plus grand nombre, ce qui n’est pas toujours évident dans un pur jeu de plateforme.
Un contenu à la hauteur des espérances
Pour un jeu indépendant sorti sur Xbox Live Arcade à prix relativement modique (800 points Microsoft), les joueurs sont franchement gâtés. En effet, vous aurez l’opportunité de vous aventurer dans quelque 50 niveaux en solitaire comme en coopération, étant entendu que le jeu à plusieurs propose des tableaux entièrement différents. Si l’on prend pour moyenne environ cinq minutes par niveau, on arrive ainsi à une durée de vie plus que raisonnable. Notez également que vous aurez l’occasion d’affronter plusieurs boss qui pourront vous donner un peu de fil à retordre. On regrettera bien évidemment le grand manque de diversité des décors qui se ressemblent tous particulièrement et présentent les mêmes arrière-plans. Heureusement, la variété des situations et des obstacles permet d’oublier aisément toute idée de lassitude.
Qui plus est, si vous êtes intéressés par les scores, vous aurez également matière à faire. Dans chaque niveau est ainsi caché un gâteau qui vous rapportera de précieux points en fin de partie, points également liés au temps que vous mettrez. Pour vous mesurer à vos amis, vous aurez ainsi l’occasion de refaire de nombreuses fois les niveaux jusqu’à les connaître par cœur et réaliser le meilleur score possible.
Faites exploser votre carte de crédit
Si le présent jeu de mot est d’une qualité plus que douteuse (votre serviteur fait ce qu’il peut), ne passez pas pour autant à côté de l’idée qui le sous-tend. Splosion Man est indubitablement un excellent titre, preuve une nouvelle fois que le Xbox Live Arcade sait attirer un large spectre de perles. Pour 800 points, vous en aurez bien pour votre argent avec ce petit bijou de plateforme signé Twisted Pixel Games.
Images tirées de la galerie de jeuxvide.com.