Magazine Conso

Apple : un mouchard pour la garantie ?

Publié le 08 août 2009 par Alexandre Laurent

Apple vient d’obtenir auprès du bureau américain des brevets la protection d’une technologie qui vise à déterminer si un iPhone retourné au service après vente a été victime de mauvais traitements. On connaissait déjà l’espèce de petite pastille qui devient rouge si le téléphone a été exposé à une humidité trop prononcée (voir Pas de garantie si votre iPhone a pris l’eau). Ce futur système pourrait également garder la trace de températures trop importantes ou de chocs.

L’idée qui sous-tend un tel brevet, c’est bien sûr de déterminer si un iPhone défectueux remis au service après vente souffre d’une panne « légitime » ou si cette dernière est la conséquence d’une mauvaise action de l’utilisateur.

On pense par exemple aux cas de décolorations de la coque survenus sur certains iPhone 3GS. Pour Apple, ces traces seraient la conséquence d’une exposition prolongée aux rayons du soleil derrière le pare-brise d’une voiture (voir Si l’iPhone 3GS surchauffe, c’est de la faute du soleil !). Avec cette technologie, Apple pourrait donc refuser de faire jouer la garantie si des températures trop élevées ont été repérées.

Inconvénient : on pense bien sûr aux faux positifs. Si les résultats enregistrés au sein de l’iPhone conditionnent le bon passage de ce dernier en garantie, il faudrait que le système soit infaillible, ce qui a peu de chances d’être le cas. Certains utilisateurs pourraient donc se voir refuser l’échange de leur terminal alors qu’ils ne lui ont fait subit aucun mauvais traitement, juste parce que l’iPhone a détecté un choc ou une exposition à l’humidité.

L’avantage en revanche, est que cette procédure pourrait accélérer le passage en garantie. On pourrait par exemple imaginer que les employés d’un Apple Store soient capables de lire ces informations, et puissent procéder à un échange immédiat si aucune cause « prohibée » n’est détectée. Pour l’instant, il n’ya toutefois pas lieu de s’inquiéter : le dépôt d’un brevet ne signifie pas forcément que la technologie qu’il couvre sera implémentée dans un avenir proche.

detection-iphone

Posté par : Alex, le 8 août 2009, 10:58

Catégorie : Business - Tags :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines