Stargate fut d’abord un film produit par Roland Emmerich sorti en 1995 pour devenir une série en 1997, qui connut un succès mondial lors de ses 10 saisons. Par la suite, une série spin-off verra le jour sous le nom de Stargate Atlantis. Encore aujourd’hui, Stargate dispose d’une véritable mythologie et d’un univers très travaillé, qui ravissent des millions de fans.
Je présenterai le film et la série Stargate SG-1, mais pas Atlantis car je ne la connais pas suffisamment pour en discuter. Deux nouveaux films sont sortis directement en DVD, dont je ne parlerai pas non plus.
- Stargate, le film:
Des archéologues découvrent des vestiges égyptiens révélant une machine ouvrant un passage vers une autre planète. Une équipe composée de scientifiques et de soldats franchit cette porte des étoiles, pour découvrir un monde désertique dont la population est sous la coupe d’un tyran.
Le film est très réussi, avec un très bon casting dont le génial Kurt Russell. Ce long métrage est bien sur l’origine des séries qui suivront. Avec comme Goa’uld, Ra (ou Rê), le dieu du soleil et la principale divinité de l’Egypte ancienne.
Tout était déjà présent dans le film, des effets spéciaux très bons, encore aujourd’hui, à la pyramide-vaisseau. Des éléments du film se retrouveront dans la série SG-1 (surtout des personnages). L’histoire est prenante du début à la fin.
Jack O’Neill est un soldat pur souche mais possède déjà un sens de l’humour mesquin alors que son fils vient de mourir, quelques semaines avant le début de la mission. il n’est donc pas aussi drôle que dans la série mais le charisme de Kurt Russell fait merveille.
Un film à voir sans hésitation pour vous faire une idée.
- Stargate SG-1:
Cette série relate les péripéties d’une équipe d’explorateurs, connue sous le nom de SG-1, venant de la terre, voyageant au travers d’un réseau de portes des étoiles, une technologie alienne reliant un nombre indéterminé de planètes entre elles.
Durant ces voyages intergalactiques, nos héros vont rencontrer des extraterrestres de toutes sortes, dont certains deviendront des alliés et d’autres des ennemis jurés…
La série reprend quelques temps après le film alors qu’un nouveau dieu fait son apparition, Apophis. On retrouve 2 personnages du film: Jack O’Neill et Daniel Jackson. Le premier est interprêté par Richard Dean Anderson (connu pour son role de MacGyver). Le role du colonel prend donc une tournure plus comique, en opposition avec le role plutôt sérieux du Dr Jackson. Ils sont réjoints par deux autres personnes, Sam Carter et Teal’c, un guerrier qui a trahi son dieu.
J’aime beaucoup la série car elle imagine brillamment les différents mondes que des explorateurs pourraient trouver dans l’univers. Les scénaristes ont vraiment créé un monde à part entière, des peuplades de l’univers jusqu’aux langues extraterrestres.
SG-1 durera 10 saisons avec à peu près les mêmes personnages principaux, excepté dans les 2 dernières. Le seul souci de ce genre de série est qu’il est difficile de les achever, vu que le potentiel est presque infini (autant que l’univers).
Je vous invite vraiment à regarder cette série qui est brillante et passionnante, surtout pour ceux qui aiment les mythologies. Il y a plusieurs sites de bonne qualité pour connaitre tout cet univers détaillé.