Magazine

Contes de l'ordi sacré : Gudule au centre de la terre 2

Publié le 08 août 2009 par Porky

132-granite-rapakivi-finlande.jpg

EPISODE 2 : Où Gudule rencontre un des Grands de la terre et ne se montre pas vraiment à la hauteur de la situation.

Résumé du 1 : Gudule et le Séide sont arrivés au centre de la terre. Le Servile Séide s'est malencontreusement tué sur des rochers. Alors que Gudule, l'ayant ressuscité, essaie de recoller les os brisés, elle entend une voix bizarre lui dire des choses désagréables.

De derrière un rocher s'éleva un bruit étrange de savates péniblement traînées et après quelques secondes d'attente, Gudule vit paraître un petit bonhomme maigrichon, enveloppé dans ce qui pouvait passer pour une vieille nappe usée et franchement dégueulasse. Il était chaussé de sandales dans un état identique à celui de la nappe toge. Son crâne rasé luisait d'une couche de crème dont il s'était abondamment enduit. A sa vue, Gudule fronça les sourcils. « C'est toi, le nain rachitique qui a proféré toutes ces paroles mensongères ? » « D'abord, je ne suis pas un nain, et je ne suis pas rachitique, idiote ! rétorqua le vieil homme (car il était aussi très vieux), froissé. Je suis seulement petit par la taille mais grand par  les pouvoirs qui m'ont été conférés. Ensuite, incline-toi devant moi, c'est le moins qu'une minable sorcière puisse faire ! » Gudule émit un rire qui se voulait sarcastique. « Non, mais, écoutez-moi ça ! M'incliner, et puis quoi encore ? » Mais à peine avait-elle prononcé ces paroles fort peu sympathiques qu'elle se retrouva en l'air, la tête en bas, couettes pendantes et maquillage dégoulinant sur le sol. « Ca te suffit, radasse, comme preuve de mes pouvoirs ? » dit le petit vieux. « J'ai mal au cœur, gémit Gudule. Je vais vomir. »

Le Servile Séide, toujours fracassé mais conscient, crut bon d'intervenir. « Cède, ma douce aimée, cède. Incline-toi. » « Et comment veux-tu que je m'incline dans cette position, crétin ? répliqua Gudule. Il faudrait que je me redresse. » « On va te remettre à l'endroit, concéda le vieux rabougri. Mais j'exige un salut plus profond que tous les gouffres abyssaux. » « J'ai de l'arthrite, plaida Gudule. Et des rhumatismes. Me plier relève de l'exploit. » « Ah bon ? fit le Servile Séide, stupéfait. Depuis quand ? » « Tiens ta langue, abominable moucheron ! » ordonna Gudule. Et sur un geste du vieux, elle retrouva une position normale. Puis un autre geste la fit se courber en deux jusqu'au sol. « Pour une arthritique rhumatismale, tu ne te débrouilles pas mal », dit le vieillard.

Gudule avait beau essayer de convoquer tous ses pouvoirs maléfiques, ils n'étaient pas de taille à lutter contre ceux de son interlocuteur. Aussi resta-t-elle pliée pendant une bonne partie du dialogue qui s'établit entre eux.

« Mais qui es-tu donc pour posséder une telle force ? » demanda-t-elle. « Je suis le Gardien du Noyau », expliqua le vieux. « Le noyau de quoi ? » interrogea le Servile Séide qui voyait défiler en pensée des tas de noyaux, de celui de la cerise à celui de la pêche et ne parvenait pas à comprendre en quoi ce rôle était primordial et donnait des pouvoirs. « Le Noyau de la Terre, stupide ! répliqua le Gardien. Le Magma Originel. » « Et il est où, le Magma Originel ? » demanda Gudule, incapable de se redresser. « Enfermé dans une vitrine au centre de la terre », lui fut-il rétorqué et la réponse la plongea dans la perplexité. « Veux-tu dire qu'il est dans une sorte de musée ? » interrogea-t-elle. Le vieillard considéra un moment la question. « Si on veut. Je peux te le montrer mais je me demande si ce serait une bonne idée. Tu es peut-être venue dans l'intention de me le voler. » « Ah ça, sûrement pas ! s'écria Gudule. On m'a précipitée là sans me demander mon avis et j'ignorais jusqu'à l'existence du gramma originel. » « Magma, imbécile ! » rectifia le vieux d'une voix tonnante. « Et en plus, continua Gudule, je me fous complètement de ce truc, je veux voir le Caribou Maléfique afin qu'il m'aide. Alors, ton noyau pourri, tu vois à peu près ce que je peux en faire ! »

De nouveau, le Gardien considéra les paroles de la sorcière. Puis, ayant décidé qu'elle n'était finalement pas venue dans le but de voler le Magma, il fit un vague geste du bras et Gudule put enfin se redresser. De même, le Servile Séide vit tout à coup ses os recollés et il put se relever. « C'est nettement mieux ainsi, assura Gudule en refaisant ses couettes. Alors, il est où, ce noyau miraculeux ? » Le vieillard leva la main et cette fois, son geste fut d'une majestueuse ampleur. « Suis-moi, incrédule, vois et crois ! »

Gudule et le Servile Séide emboîtèrent le pas au Gardien, curieux de découvrir ce que pouvait être ce Magma Originel. Ils avaient emprunté un couloir éclairé d'une jolie couleur verte et qui descendait très légèrement. Après quelques minutes de marche, ils arrivèrent dans une grande salle dont les murs de pierre diffusaient une lueur bleue. Au milieu de la salle, se trouvait un piédestal supportant une vitrine en verre de forme hexagonale. « Approchez, dit le gardien. Regardez le Magma Originel, le Noyau de la terre ! »

Gudule et le Séide s'approchèrent donc et tendirent le cou pour voir ce qu'on leur montrait. Ils s'attendaient à voir quelque chose de grandiose, une boule rougeoyante en fusion. Ils ne virent qu'un truc ovale, ratatiné, noir, qui semblait couvert de poussière et ressemblait effectivement à un vieux noyau de pêche abandonné depuis des siècles.

« C'est rien moche, le Magma Originel », constata Gudule, déçue. « Le fait est... » commença le Servile Séide mais il ne put achever sa remarque. « Oh impies ! cria le Gardien. Incapables de reconnaître le Sacré où ils le voient ! » « Pour l'instant, je ne vois qu'une chose immonde aux trois-quarts pourrie », rétorqua Gudule et le Séide opina gravement du chef.

Le Gardien du Noyau à son tour hocha gravement la tête. « Je vois le problème, dit-il. Le Magma a compris que vous étiez venus avec de mauvaises intentions. Il ne se montre pas à vous dans toute sa splendeur. Allez ! Vous ne méritez pas l'honneur qu'on vous fait ! Disparaissez d'ici ! » Et un ultime geste expédia Gudule et le Séide contre les parois de la salle ; avant qu'ils ne s'explosent contre elle, les rochers s'étaient écartés et ils furent précipités dans un autre couloir, obscur celui-là, et nauséabond.

(A suivre)

(Et allez donc, ils sont repartis pour une petite promenade ! Où Gudule et le Séide vont-ils se retrouver ? Pourront-ils parvenir à l'antre du Caribou Maléfique ? Le rôle du Gardien du Noyau se limite-t-il à tester les visiteurs en leur présentant le Magma Originel ? Et la Marsupilania's band, que devient-elle ? Patience et longueur de temps, etc, etc...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Porky 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog