Magazine Caricatures

Langue Universelle Européenne

Publié le 06 octobre 2007 par Jacques Chirac

dieux2Mes Chers Compatriotes,

La Commission Européenne vient d'annoncer que le français serait la langue officielle de l'Union européenne, plutôt que l'allemand, qui était également sur les rangs. Au cours des négociations, le Gouvernement français a dû concéder que l'orthographe française était assez complexe et rendait sa prononciation difficile. Elle méritait d'être simplifiée. Ainsi, un plan progressif sur 5 ans sera mis en place pour créer l'Euro-français.

La première année le "s" remplacera les "c" et les "t" sifflés. Sela sera sertainement plus fassile pour les foncsionnaires européens. Le "c" dur et le "qu" seront abandonnés au profit du "k", et kroyez moi sa va konsidérablement kontribuer à éklaissir la konfusion aktuelle. On ékonomisera bien plus ke deux touches sur les klaviers.

La deuxième année, les sitoyens seront sûrement konsients du kadeau tombé du siel avek le remplassement de "ph" par "f". Le "au" sèdera la plasse au "o" et les "ou" o "u". La filosofie de la modifikassion étant de rakkursir les mots o sein de chake frase. Et les fotografes purront avoir des butiques plus étroites.

La troisième année verra les lettres dublées supprimées, eles ki ont kasé les pieds ox enfants de la maternele o bakaloréat pur avoir une orthografe présise. Puis les "e" muets de fin de mot et les "h" de début de mot seront koupés dans un but d'efikasité. S'était oribl à prononser. Nul dut ke set mesur far va enkor fair plaisir ox fonétisiens. Pur rendr la prononsiasion enkor plus fasil les "d" seront remplasés par des "t" et les "p" par des "b". Te tut fason, bur barler, sa se resembl.

Ané 4 : le "z" remplasera le "s" et le "f" le "v". Za fa bal mal aranger la choz barlé. Ainzi tut le mont fera ke la Franz a tévelobé la fonologi.

Et abrèz zink anz il n'y ora bluz te tifikultéz bur ze komprendr nuz barleronz tuz alemant ! Kom zur les bortz tu Mizizibi (ferz za zurs). Z'est-y bas chuet ?

Bien à fuz,

Jak

B.Z. : La foto n'a okun rabort.

B.B.Z. : Bur foter bur zet artikl zur Wikio, clikez zur le buton en dezus en tezu (sa raborte rien maiz za fait blaizir et za fait konaitr le Blog).

Langue Universelle Européenne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacques Chirac 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog