Magazine Environnement

Une île solaire dans l'émirat de Ras al-Khaimah

Publié le 06 octobre 2007 par Marc Chartier

Fondé en 1984, le Centre suisse d’électronique et de microtechnique SA (CSEM) est un centre privé de recherche et de développement spécialisé en micro et nanotechnologie, microélectronique, ingénierie des systèmes et technologies de communication. Il vient de créer Nolaris, sa 25e start-up dont l’objectif est d’assurer la conception et la réalisation de nouvelles installations à l’énergie solaire : les îles solaires, destinées à la fabrication d'électricité et d'hydrogène.
Une filiale de cette société sera prochainement créée dans les Émirats Arabes Unis afin d’assurer la fabrication de panneaux solaires, avec une licence exclusive de production pour la zone géographique du Proche et Moyen-Orient.
Elle sera notamment en charge de construire le premier prototype d'île solaire dans l'émirat de Ras al-Khaimah, conformément au souhait du prince le Sheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi.
Cette île en forme de cercle d’un diamètre de 100 m sera construite dans le désert. Elle "planera" au-dessus du sol et pivotera pour suivre le Soleil. Un canal rempli d’eau permettra au cercle extérieur de l’île de "flotter". Du point de vue conceptuel, la plate-forme correspondra exactement aux îles solaires qui seront construites à la surface de la mer. La construction du prototype sur terre ferme plutôt que sur la mer facilitera la mise en évidence de la faisabilité du projet.
La mise en marche du prototype est prévue pour la fin 2008. La performance maximale sera de 1 MW, la performance moyenne se situant autour de 250 kW. On attend une production d’énergie de 2.2 gigawatt-heure par an.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte