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La pendule

Publié le 08 août 2009 par Yves4
Je reprends une nouvelle fois les règles de la Fédération Internationale des Echecs qui non seulement disent ce que l'on a le droit de faire ou non mais qui en même temps donnent un très bon descriptif des "outls" du jeu d'échecs.

Article 6 : La pendule d’échecs 6.1 La "pendule d’échecs" est une pendule munie de deux cadrans horaires, reliés l’un à l’autre de telle façon que seul l’un des deux puisse fonctionner à la fois. Dans les Règles du Jeu d’Echecs, le terme "pendule" désigne l’un des deux cadrans horaires. La "chute du drapeau" signifie que le temps imparti à un joueur est écoulé. 6.2 a) En utilisant une pendule d’échecs, chaque joueur doit jouer un nombre minimum de coups ou tous les coups en un temps donné; et/ou peut se voir attribuer un laps de temps supplémentaire à chaque coup. Tout ceci doit être précisé à l’avance. b) Le temps inutilisé par un joueur, lors d’une période de jeu, lui est crédité pour la période suivante, excepté dans la cadence "temps différé". Dans la cadence temps différé, les deux joueurs se voient attribuer un "temps principal de réflexion". Chaque joueur bénéficie également d’un "temps supplémentaire fixe" avec chaque coup. Le décompte du temps principal commence seulement après l’expiration du temps supplémentaire. A condition que le joueur arrête sa pendule avant l’expiration du temps supplémentaire, le temps principal de réflexion ne varie pas, sans tenir compte de la proportion de temps supplémentaire utilisé. 6.3 Immédiatement après la chute d’un drapeau, les dispositions de l’article 6.2.a doivent être appliquées. 6.4 Avant le début de la partie l’arbitre décide où la pendule d’échecs est placée. 6.5 A l’heure déterminée pour le début de la partie, la pendule du joueur ayant les blancs est mise en marche. 6.6 a) Tout joueur qui arrive devant l’échiquier après le début de la session perdra la partie. Par conséquent, le forfait est déclaré après 0 minutes de retard. Le règlement d’une compétition peut spécifier autrement. b) Au cas où le règlement d’une compétition spécifie autrement, si aucun joueur n’est présent au début de la partie, le joueur qui a les blancs perdra tout le temps écoulé jusqu’à son arrivée ; sauf s’il en est autrement, soit spécifié par le règlement de la compétition, soit décidé par l’arbitre. 6.7 a) Pendant la partie, chaque joueur, ayant joué son coup sur l’échiquier, arrêtera sa propre pendule et mettra en marche celle de son adversaire. Un joueur doit toujours avoir la possibilité d’arrêter sa pendule. Tant qu’il ne l’a pas arrêtée, on considère que son coup n’est pas achevé, sauf si le coup effectué met fin à la partie. (Voir les Articles 5.1.a, 5.1.b, 5.2.a, 5.2.b, 5.2.c et 9.6) Le temps compris entre jouer le coup sur l’échiquier et arrêter sa pendule et démarrer la pendule de son adversaire est considéré comme partie du temps alloué au joueur. b) Un joueur doit arrêter sa pendule avec la même main qui a joué son coup. Il est interdit à un joueur de laisser son doigt sur le bouton ou de le laisser "planer" au-dessus. c) Les joueurs doivent manipuler la pendule d’échecs convenablement. Il est interdit d’appuyer dessus violemment, de la saisir ou de la renverser. Une manipulation incorrecte sera pénalisée selon l’article 13.4. d) Si un joueur est dans l’incapacité d’utiliser la pendule, un assistant, agréé par l’arbitre, peut être nommé par le joueur pour effectuer cette opération. Sa pendule sera ajustée par l’arbitre d’une manière équitable. 6.8 On considère qu’un drapeau est tombé quand l’arbitre constate le fait ou que l’un ou l’autre des deux joueurs a dûment demandé que ce fait soit constaté. 6.9 En dehors de l’application de l’article 5.1.a, 5.1.b, 5.2 a, 5.2.b ou 5.2.c, si un joueur n’a pas achevé le nombre de coups prescrits dans le temps imparti, la partie est perdue par le joueur. Cependant, la Chapitre 1.1- règles du jeu – page 9 Juillet 2009 9 partie est nulle, si la position est telle que l’adversaire ne peut mater le roi du joueur par aucune suite de coups légaux. 6.10 a) Toute indication donnée par les pendules est considérée comme définitive en l’absence de défaut évident. Une pendule d’échecs présentant un défaut manifeste devra être remplacée. L’arbitre remplacera la pendule et fera preuve du plus grand discernement pour estimer les temps à afficher sur la pendule d’échecs de remplacement. b) Si durant une partie, on constate que la programmation de l’une ou des deux pendules était incorrecte, l’un des joueurs ou l’arbitre arrêtera les pendules immédiatement. L’arbitre effectuera la programmation correcte et ajustera les temps et compteurs de coups. Il fera preuve du plus grand discernement pour déterminer les informations adéquates. 6.11 Si les deux drapeaux sont tombés et qu’il est impossible d’établir lequel est tombé le premier alors, a) la partie continuera si cela se produit dans toute période de jeu autre que la dernière b) la partie est nulle si cela se produit dans une période de jeu où tous les coups restants doivent être achevés. 6.12 a) S’il est nécessaire d’interrompre la partie, l’arbitre arrêtera les pendules. b) Un joueur peut arrêter les pendules seulement pour chercher l’assistance de l’arbitre, par exemple lorsqu’une promotion a eu lieu alors que la pièce requise n’est pas disponible. c) L’arbitre décidera de la reprise de la partie dans l’un ou l’autre cas. d) Si un joueur arrête la pendule pour chercher l’assistance de l’arbitre, l’arbitre déterminera si cet arrêt de la pendule est justifié. S’il est évident que le joueur n’a pas de raison valable d’arrêter les pendules, le joueur sera pénalisé selon l’article 13.4. 6.13 Si une irrégularité apparaît et/ou si les pièces doivent être replacées dans une position antérieure, l’arbitre fera preuve du plus grand discernement pour estimer les temps à afficher sur les pendules. Il ajustera aussi, si nécessaire, le compteur de coups de la pendule. 6.14 Ecrans, moniteurs ou échiquiers de démonstration montrant la position en cours, les coups et le nombre de coups joués, sont autorisés dans la salle de jeu ainsi que des pendules affichant également le nombre de coups. Cependant, le joueur ne peut faire une réclamation en s’appuyant uniquement sur l’information montrée de cette façon. Article 6 : La pendule d’échecs 6.1 La "pendule d’échecs" est une pendule munie de deux cadrans horaires, reliés l’un à l’autre de telle façon que seul l’un des deux puisse fonctionner à la fois. Dans les Règles du Jeu d’Echecs, le terme "pendule" désigne l’un des deux cadrans horaires. La "chute du drapeau" signifie que le temps imparti à un joueur est écoulé.
6.2 a) En utilisant une pendule d’échecs, chaque joueur doit jouer un nombre minimum de coups ou tous les coups en un temps donné; et/ou peut se voir attribuer un laps de temps supplémentaire à chaque coup. Tout ceci doit être précisé à l’avance. b) Le temps inutilisé par un joueur, lors d’une période de jeu, lui est crédité pour la période suivante, excepté dans la cadence "temps différé".
Dans la cadence temps différé, les deux joueurs se voient attribuer un "temps principal de réflexion". Chaque joueur bénéficie également d’un "temps supplémentaire fixe" avec chaque coup
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6.4 Avant le début de la partie l’arbitre décide où la pendule d’échecs est placée. 6.5 A l’heure déterminée pour le début de la partie, la pendule du joueur ayant les blancs est mise en marche. 6.6 a) Tout joueur qui arrive devant l’échiquier après le début de la session perdra la partie. Par conséquent, le forfait est déclaré après 0 minutes de retard. Le règlement d’une compétition peut spécifier autrement. En France, On laisse souvent 1h au joueur pour arriver. b) Au cas où le règlement d’une compétition spécifie autrement, si aucun joueur n’est présent au début de la partie, le joueur qui a les blancs perdra tout le temps écoulé jusqu’à son arrivée ; sauf s’il en est autrement, soit spécifié par le règlement de la compétition, soit décidé par l’arbitre. b) Un joueur doit arrêter sa pendule avec la même main qui a joué son coup. Il est interdit à un joueur de laisser son doigt sur le bouton ou de le laisser "planer" au-dessus. c) Les joueurs doivent manipuler la pendule d’échecs convenablement. Il est interdit d’appuyer dessus violemment, de la saisir ou de la renverser. Une manipulation incorrecte sera pénalisée selon l’article 13.4. 6.8 On considère qu’un drapeau est tombé quand l’arbitre constate le fait ou que l’un ou l’autre des deux joueurs a dûment demandé que ce fait soit constaté.
 
6.9 En dehors de l’application de l’article 5.1.a, 5.1.b, 5.2 a, 5.2.b ou 5.2.c, si un joueur n’a pas achevé le nombre de coups prescrits dans le temps imparti, la partie est perdue par le joueur. Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l’adversaire ne peut mater le roi du joueur par aucune suite de coups légaux.
 
6.11 Si les deux drapeaux sont tombés et qu’il est impossible d’établir lequel est tombé le premier alors, a) la partie continuera si cela se produit dans toute période de jeu autre que la dernière b) la partie est nulle si cela se produit dans une période de jeu où tous les coups restants doivent être achevés (si le temps imparti est écoulé). 6.12 a) S’il est nécessaire d’interrompre la partie, l’arbitre arrêtera les pendules. b) Un joueur peut arrêter les pendules seulement pour chercher l’assistance de l’arbitre, par exemple lorsqu’une promotion a eu lieu alors que la pièce requise n’est pas disponible.  c) L’arbitre décidera de la reprise de la partie dans l’un ou l’autre cas. d) Si un joueur arrête la pendule pour chercher l’assistance de l’arbitre, l’arbitre déterminera si cet arrêt de la pendule est justifié. S’il est évident que le joueur n’a pas de raison valable d’arrêter les pendules, le joueur sera pénalisé selon l’article 13.4.
 

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