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Affiliation Web : entre le modèle économique et le canal Webmarketing

Publié le 08 août 2009 par Emarketeur

L’affiliation Web est souvent présentée comme un modèle économique fondé sur la performance et opposée à d’autres canaux Webmarketing comme les liens sponsorisés ou le display. Sauf que dans l’affiliation Web, il suffit de distinguer le modèle économique, des canaux et des formats adoptés, par les affiliés, pour comprendre qu’elle se trouve juste à l’intersection des autres techniques Webmarketing. Une distinction sur laquelle a insisté François Deltour, PDG  de la plateforme d’affiliation “Effiliation”, dans une intéressante interview avec Jérôme Bouteillet de “L’Expansion.com” :

Affiliation Web : entre le modèle économique et le canal Webmarketing

François Deltour, Effiliation : "Comme la guerre, l'affiliation est un art simple et tout d'exécutio via kwout

Le modèle économique de l’affiliation est un modèle performant du moment où l’annonceur rémunère son partenaire affilié (éditeur) uniquement lorsque l’internaute réalise, par son intermédiaire,  l’action pré-définie dans le contrat d’affiliation (génération de trafic, de leads, de ventes, etc.).

En temps de crise, le paiement à la performance est ce qui incite les annonceurs à  déplacer leurs budgets marketing vers des modèles plus performants.

On note, alors, que dans l’affiliation Web, le modèle économique a pour rôle de  régir les conditions de la rémunération, le moment et par conséquent le type de la rémunération (CPC, CPL, CPA, CPI, etc.).

Le type de rémunération choisi par l’annonceur dépend de l’objectif de la campagne d’affiliation :

  • Le coût par mille impressions ou affichages (CPM) : pour un objectif de notoriété et de visibilité. [sauf que le CPM n’est pas plébiscité par plusieurs acteurs de l’affiliation vu que c’est le modèle de la publicité en ligne classique.] ;
  • le coût par clic  (CPC) : pour un objectif de génération de trafic ;
  • le coût par lead (CPL) : pour un objectif de génération de prospects qualifiés ;
  • le coût par acquisition (CPA) : pour un objectif de vente ;
  • le coût par appel (Cost per call) : pour un objectif de génération des appels téléphoniques, et donc de génération de lead via le canal “téléphone” ;
  • le coût par installation (CPI) : lorsqu’il s’agit de l’installation de widgets pour des fins de fidélisation ou d’acquisition.

Et, on pourrait assister à d’autres types de rémunération tant que les formats continuent à évoluer, à l’instar des Widgets.

Dans un programme d’affiliation, et selon l’objectif visé par l’annonceur et le type de rémunération, divers formats sont mis à la disposition des affilés :

  • Bannières,
  • liens textuels,
  • catalogues produits,
  • kits e-mailing,
  • vidéos,
  • widgets,
  • etc.

Face à cette variété des formats, les affiliés peuvent recourir à divers canaux adéquats et à leur créativité, pour promouvoir l’offre de l’annonceur :

  • Les sites éditoriaux et de contenu comme les blogs (qui, aussi, doivent utiliser des techniques du SEO et de génération de trafic pour améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche).
  • les liens sponsorisés
  • les comparateurs de prix
  • les sites cashbacks
  • les réseaux sociaux
  • l’E-mailing
  • etc.

Vous voyez qu’ici divers canaux Webmarketing peuvent être utilisés par les affiliés pour atteindre l’objectif du programme d’affiliation. Chaque canal ou type d’affilié utilise le format adéquat :

  • Les sites éditoriaux peuvent utiliser à la fois des bannières et des liens textes (liens contextuels), ce qui leur permet de tester plusieurs formats et déterminer les plus performants.
  • Les affiliés PPC (Pay Per Clic) ayant recours aux liens sponsorisés peuvent utiliser des annonces textuelles ou illustrées via Adwords, par exemple.
  • Les comparateurs de prix utilisent les catalogues produits.

Même si une distinction entre le modèle économique, le format et le canal s’impose, dans l’affiliation Web, ces composants sont très liés et orchestrés par un objectif qui devrait être clair.

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