Magazine Société

Sondage express : Grand-Paris, Paris-Métropole ou pourquoi pas Paris ?

Publié le 06 octobre 2007 par Jean-Paul Chapon

Le sondage a été réinitialisé avec de nouveaux noms, désolé pour les 70 qui s’étaient déjà exprimé ;-)

Lors de la dernière Conférence Métropolitaine, les débats avaient montré une accélération vers la construction d’un Grand-Paris, on avait commencé à aborder, au-delà de la position à adopter vis-à-vis de l’offensive Sarkozy, les questions de fonds comme celle de la répartition des ressources et de la fiscalité, en particulier la question de la taxe professionnelle, et preuve qu’un pas avait vraiment été franchi, la question du nom de la future entité était venu sur la table. On passait ainsi du non débat sur un sujet tabou, à la question hautement symbolique du nom, et il est vrai que nommer ou essayer de nommer, c’est déjà accepter.
Alors pour faire sortir le débat de la seule sphère des politiques et des experts, Paris est sa banlieue propose un petit sondage, dans la colonne de gauche, pour vous exprimer sur ce sujet, à titre purement indicatif bien entendu ;-)

Lors de cette 4ème session de la Conférence Métropolitaine, Bertrand Delanoë, le maire de Paris avait déclaré qu’il lui semblait obligatoire d’avoir Paris dans le futur nom, l’aspect “Grand” ne faisait pas l’unanimité des participants qui s’étaient exprimé, trop Napoléon III, trop impérialiste, trop annexionniste… Grand pourtant tellement français, de la Grande Armée à la Grande Arche en passant par le train à Grande Vitesse ou la très Grande Bibliothèque, sans oublier la Grande Mademoiselle, Louis le Grand ou le Grand Charles ;-) Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé des relations avec la banlieue avait de son côté proposé Paris-Métropole. Et donc pour le petit sondage de Paris est sa banlieue quatre noms retenus, Grand-Paris, Paris-Métropole, Paris-Capitale et Paris. Je n’ai pas repris d’autres propositions comme Cœur-de-France que certains commentateurs de Paris est sa banlieue avaient faites, qui avaient à leur tour attiré des commentaires trop négatifs. Pour un choix positif, je n’ai pas non plus proposé l’option aucun de ces noms, mais les commentaires sont ouverts pour y laisser d’autres propositions.

Jean-Paul Chapon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine