Magazine

terminator 2

Publié le 07 juillet 2009 par Oktogonal
terminator 2
Toute une frange de jeux cherche à copier le cinéma. Je viens de revoir Terminator 2, à l'occasion du nouveau départ -miteux?- de la série avec Terminator Salvation, quinze ans après, et je suis incroyablement surpris de l'impact de ce film sur les jeux modernes.
Il m'a semblé intéressant d'en parler, parce que plein de jeunes ne savent plus ce qu'est ce film. Si si, croyez-moi , j'ai parlé un jour à mes neveux de Terminator et de Schwarzy, et devinez quoi, ils ne connaissaient même pas le nom. Je commence vraiment à ressembler à un vieux con.
Ce film a marqué à jamais une génération de gosses comme moi, et des créateurs de jeux aussi, manifestement. Cameron est vraiment très doué, son film a merveilleusement résisté à l'épreuve du temps, si on le ressortait tel quel aujourd'hui, il aurait le même cachet.
Tout ce qui fait Grand Theft Auto par exemple est dans Terminator. Gamins, on rêvait avec mon frère de pouvoir utiliser toutes ces armes: le film montre des flingues, des uzzis, des mini guns, des shotguns, des lance grenades.. Tout ce qui fait l'arsenal du jeu moyen en 2009. De nombreuses courses poursuites sont fondées sur le concept d'affrontement entre véhicules insolites comme la voiture sur laquelle est montée une cabane contre un semi remorque plein de nitrogène liquide. GTA est plein de ce genre de choses.
Bien sûr, d'autres films ont proposé ce genre de choses, mais ce film reste symbolique par son influence dans l'Histoire du cinéma, et la mise en scène est très proche de ce qu'on peut voir dans un jeu. C'est impalpable, difficile à décrire, mais ça m'a vraiment marqué en le revoyant.
On voit bien aussi avec Terminator la faiblesse et le peu de progrès dans les concepts et les scénari des jeux, alors que techniquement tout le monde se déchire pour faire péter vos rétines. Quel jeu d'action possède un scénar qui arrive à la hauteur de l'innovation qu'apportait ce film à l'époque? Certainement pas GTA IV, pourtant montré par les hordes de fanboys comme un modèle du genre. Dès qu'un jeu réussit un tant soit peu à vous émouvoir, il est classé en "oeuvre d'art", alors que la fin de ce simple film bien bourrin, et le sens du sacrifice qu'il exalte, peut vous toucher sincèrement.
Terminator a introduit de très nombreux concepts que je ne pourrai pas tous présenter ici, et a influencé bien d'autres jeux que GTA -qui lui-même ne revendiquera peut-être même jamais consciemment sa filiation- mais il fait vraiment partie des films, dont je parlerai peut-être encore à l'avenir, qui ont influencé le jeu vidéo, et qu'il faut revoir maintenant, avec un certain décalage, pour en comprendre la portée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oktogonal 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte