Magazine Politique

Ils étaient connus des services de police…

Publié le 09 août 2009 par Gezale
Deux hommes ont été tués la nuit dernière dans un bar de Marseille alors qu'ils regardaient le match de football disputé entre leur équipe favorite et celle de Grenoble. J'entends cette information à la radio et le journaliste précise : « ils étaient connus des services de police. » Sous-entendu, ne soyons pas surpris qu'ils soient morts puisque, sous-entendu, ils étaient fichés. « Connus des services de police » veut dire qu'ils avaient une réputation de voyous voire de trafiquants de drogue.
La mort de deux hommes, tués par balle, se trouvent ainsi justifiée par un commentaire signifiant : « après tout, ils l'avaient bien cherché, la vie de voyou connaît des hauts et des bas et elle finit souvent d'une balle dans la peau. »
Elle est bizarre l'information quand elle est ainsi codée. Les médias parviennent à en dire des tonnes d'une simple petite phrase lourde de silences mais tellement faciles à entendre. Mourir quand on est connu des services de police ne doit étonner ni les victimes (elles s'en moquent bien aujourd'hui) ni leurs familles, ni les auditeurs, ni les lecteurs de journaux…peu importe qui elles étaient, ce qu'elles ont fait (ou pas) et pourquoi elles sont mortes. Je parie qu'on apprendra dans quelques heures ou quelques jours qu'il s'agissait d'un règlement de comptes. Facile, non ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines