Magazine

Les Fantômes

Publié le 09 août 2009 par Homelaet

Les Fantômes

fantomes_gde
Résumé : Après la mort de son prédecésseur, le maître de guerre Macaroth poursuit l'offensive impériale visant à libérer les mondes de Sabbat de l'emprise du Chaos.
Voltemand, Ramilies, Caligula, Bucephalon ; à mesure que se succèdent les zones de combat, Gaunt doit batailler non seulement pour refouler les serviteurs des ténèbres, mais pour gagner les coeurs et la confiance de ses Fantômes.
Sur la planète Monthax, une simple mission de reconnaissance dans la jungle soulève une nouvelle intrigue. Les Fantômes se retrouvent entraînés dans le conflit millénaire entre le Chaos et la plus énigmatique des races extraterrestres, les eldars.

Extrait : "Ayant hérité du commandement de la croisade laissé vacant par feu le maître de guerre Slaydo, son successeur Macaroth poursuivit l'offensive impériale sur les mondes de Sabbat, un groupement d'une centaine de systèmes habités le long de la bordure du Segmentum Pacificus.
Quantité de réits légendaires naquirent des nombreuses actions d'éclat qui fémaillèrent cette campagne de vingt années : le dernier carré des Canonniers de Lattarii sur Lamicia, les victoires des Serpents de fer sur Presarius, Ambold 11 et Fornax Aleph, ou le harcèlement de l'ennemi par les Fantômes de Tanith sur Canemara, Spurtis Elipse, Menazoid Epsilon et Monthax. De tous ces épisodes, Monthax soulève encore de nos jours les questions les plus intriguantes pour les  historiens impériaux : bien qu'il s'y livra ostensiblement une lutte frontale contre les forces du Chaos, l'opération demeure nimbée de mystère, du fait que ses détails soient toujours tenus secrets par les archives du haut commandement impérial. Seules quelques spéculations embrouillées tentent de percer ce qui arriva réellement autour du théâtre de cette bataille hors du commun."

Extrait de l'Histoire des récentes croisades impériales

L'avis de Dazboness : Second tome du cycle de la Fondation, ce roman nous livre petit à petit de nouveaux secrets quant à l'histoire personnelle de Gaunt, mais aussi à propos de ses principaux Fantômes : de multiples histoires de combats d'honneur.
Que ce soit la défense de blessés par une dizaine de Fantômes, la première bataille à laquelle ils ont participé, ou encore leurs premières  pertes significatives.
Même les personnages qui ont pu vous paraître insignifiants, tels que l'ordonnance Brin Milo ou le soldat Bragg (énorme brute appelée Essaye Encore), prennent ici toute leur importance à travers de brèves histoires en flash-baccks centrées sur eux.
Parmis toutes ces histoires, la plus poignante reste le récit de la fin de la planète Tanith, vue par le colonel-commissaire Gaunt ; et le traumatisme qui en résulte, son besoin de protéger le Premier et unique, ses Fantômes.
L'autre moment fort du roman, conclusion de la trame principale, est sans aucun doute la défense d'un monde par les Fantômes et quelques uns de leurs camarades de la Garde Impériale contre les forces du Chaos : l'intense émotion qui se dégage d'hommes persuadés de combattre pour ce qui aurait pu être leur planète disparue.
Un enchainement d'histoires efficaces, bien conçues, se succédant admirablement pour nous permettre de savourer la psyché de ces combattants sans feu ni lieu, ces "barbares" au grand coeur. Pour l'amour d'une planète disparue, en mémoire de Tanith.

Auteur : Dan Abnett
Editeur : Bibliothèque Interdite
Prix : 10,50 euros
Nombre de pages : 365
Volume : 2/4, Cycle Premier, la Fondation
Volume suivant : Nécropolis


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog