Magazine Europe

Le parc fantome de Ten Bel

Publié le 10 août 2009 par Solentenerife

Le parc fantome de Ten BelAprès vous avoir parlé de la cité fantôme de Abades, et du bucolique port de pêche de Las Galletas, je reprends la série " C'est aussi ca Tenerife" en m'inspirant du "bel" article de LO QUE PASA EN TENERIFE "El parque fantasma de Ten-Bel"
Le parc fantome de Ten Bel

Des générations d'enfants ont joué dans ses jardins et ont profité de ses attractions, aujourd'hui le complexe de Ten-Bel construit dans les années 60 souffre d'un tragique abandon.
Le parc fantome de Ten BelLe complexe du sud de l'île, à Las Galletas, fut construit avec plein d'ambitions.... les "sourires dents blanches" radieux des protagonistes de la brochure très seventies ci-contre nous le confirme !
Ten Bel, c'est un des premiers complexes à avoir compté un train électrique parmi ses attractions... il permettait de faire le tour de l'ensemble des bâtiments (une vraie petite ville), du minigolf, et autres jardins.
Aujourd'hui il ne reste que de tristes vestiges de ces rêves de grandeur.
On trouve des bâtiments à l'abandon, des constructions ornées de graffitis, dans les jolis jardins botaniques de la résidences les panneaux descriptifs ornent désormais des plantes souvent assoiffées.
Quant au train, il a disparu. Les barrières encadrant son passage sont dégradées et entre les rails la nature reprend ses droits.
Le parc fantome de Ten Bel
La zone de loisirs garde des traces de multiples incendies, et les locaux (comme ceux du club de tennis) ont les portes brisées et l'intérieur à l'abandon.
Du minigolf il ne reste que des traces d'une existence passée.
Selon un voisin - qui signe cette chronique - après de nombreuses plaintes, la Mairie d'Arona a avoué être impuissante s'agissant d'une propriété privée...
Si de nombreux appartements appartiennent aujourd'hui à des particuliers, ils sont nombreux à louer... en attente d'un occupants.
Malgré tout, le Cabildo de Tenerife continue de vanter les mérites du complexe sur son site internet dans la section tourisme rural...
Et depuis des années la légende du grand projet qui sauvera TenBel plane sur les lieux... une des dernières en date ?
La construction d'un énorme resort 5 étoiles qui aurait pour doux nom "Los Guanches"... de quoi alimenter de nombreuses conversations autour d'une Dorada !!!
Mais pour illustrer la réalité de ce jour, rien ne vaut des images, le reporter (Frédéric Wetzel) étaye ces propos avec un petit film... criant de vérité :


Liens d'intérêt :
- l'article original sur Lo que pasa en Tenerife
- le site web du complexe Ten Bel

Dernières mises à jour : Brochure 70s de Daniel P. (11/08/09)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte