Magazine Environnement

Dette écologique : nous entrons de plus en plus tôt dans la zone rouge !

Publié le 06 octobre 2007 par Marc Chartier

Samedi 6 octobre 2007 : dans une plus ou moins grande indifférence générale, notre Terre a atteint le seuil de dépassement du capital de ressources naturelles (terres agricoles, mers, air, énergie, forêts...) qu'elle est capable de régénérer annuellement.
Ce calcul est proposé par l'organisation britannique New Economics Foundation (NEF), en partenariat avec Best Foot Forward et le groupe américain Global Footprint Network.
Globalement, nous aurions besoin de 1,3 planètes pour répondre à nos besoins vitaux cette année. Or, jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons à notre disposition qu'une seule planète !
Nous vivons donc "au-dessus de nos moyens" écologiques et mettons, par voie de conséquence inéluctable, en danger les mécanismes de survie de notre planète.
Chaque année, le seuil critique survient de plus en plus tôt. Autrement dit, nos ressources annuelles disponibles sont consommées de plus en plus vite. En 1987, la date critique était le 19 décembre. En 1995, le 21 novembre. En 2006, le 23 octobre. En effectuant le calcul pays par pays, on constate que la France est passée, courant 2007, en phase de déficit de ses ressources naturelles le 27 juillet ; les USA, le 24 juin ; l’Allemagne, le 29 mai ; la Grande-Bretagne, le 16 avril ; le Japon, le 3 mars.
La seule manière de rééquilibrer notre capital environnemental serait de demander moins à notre planète en réduisant la consommation et en utilisant les énergies renouvelables.
Vaste programme qui, plus qu'un dilemme technologique, économique, démographique ou autre, est une question de conscience à l'échelon planétaire... et individuel !
«Devenir adulte, affirme Hubert Reeves, c'est reconnaître, sans trop souffrir, que le "Père Noël" n'existe pas.»

+ d'infos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte