Magazine

LA DIETETIQUE POUR LES NULLES- La Bordelaise épisode 11

Publié le 10 août 2009 par Carmel

nutri-003Nous y sommes. Souvenez-vous, je vous ai présenté Nathalie Lesny, nutritionniste, il y a quelques jours. Aujourd’hui, elle répond à mes questions, ses réponses pour vous là, maintenant tout de suite.

  • Parmis les fausses idées, ses bonnes réponses : le pain ça fait grossir ?

C’est la quantité et ce qu’on y met dessus qui fait grossir. Sinon, le pain c’est bon. Bourré de sels minéraux et de glucides, c’est une réserve énergétique.

Le must : le pain complet ou aux céréales fuyez les chaines et autres boulangeries industrielles
Vive le Pétrin Moissagais et son boulanger qui cuit son pain dans un four au feu de bois construit sous Louis XV ! Ne mettez rien dessus et maxi 40 gr par repas pas plus.

  • Le sport fait-il maigrir ?

Fausse idée ! Si vous faites du sport, en théorie vous faites du muscle et vous perdez de la graisse. Le muscle étant plus lourd que la graisse, vous afficherez alors sur la balance un poids supérieur à votre poids initial. Mais vous aurez affiné votre silhouette, renforcé votre sangle abdominale, remplacé la graisse par du muscle bref vous serez plus belle et mieux dans vos spartiates (et non je ne porte pas que des baskets !)

  • Les soucis de diététique/nutrition se retrouvent-ils à tous les âges de la vie ?

Entre 20 et 50 ans pas de changements ou presque. C’est ensuite que ça se corse, après 50 ans le corps a besoin d’un apport plus important en calcium. Plus on avance en âge et moins le corps se régénère (snif), il faut donc manger plus et mieux. Alors autant s’y préparer bien avant…

  • Alimentation équilibrée, quelles sont les règles de base ?

C’est plutôt simple à comprendre mais difficile à mettre en œuvre, on est d’accord.

La règle ? Retrouver les 5 catégories d’aliments à chaque repas :

  • des protéines 100gr de viande ou de poisson ou 2 œufs ou 100 gr de jambon
  • des légumes crus, cuits, nature ou préparés, frais, surgelés ou en conserve
  • des céréales pain, pâtes, féculents, légumes secs
  • un produit laitier, privilégiez les produits nature et les produits les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés, en fait les moins élaborés : le lait, yaourt, fromage blanc...Un truc super important : la crème fraîche et le beurre ne sont pas considérés comme des produits laitiers, bande de gourmandes, ce sont des matières grasses, ils n’apportent pas de calcium.
  • un peu de matière grasse toujours en quantité raisonnable et si possible d’origine végétale (huile d’olive, de colza, de noix), oubliez réduisez les graisses d’origine animale (beurre, crème…)
  • de l’eau à volonté

nutri-008

  • Dans quels aliments puis-je trouver de bonnes protéines ?
    Nous avons besoin de protéines de bonnes qualités pour développer nos muscles, je ne vous apprends rien. Mais saviez vous qu’elles sont également un facteur de satiété qui facilite la gestion du bon poids ?Petit cours de bio : une protéine animale (œuf, poisson, viande) est constituée de 20 acides aminés. 8 sont dits essentiels, ceux que notre corps ne peut pas fabriquer, ceux là vous les trouvez dans les protéines végétales (légumineuses, céréales, fruits…).

    Alors animale ou végétale ? Le mieux c’est 50-50 : viandes, volailles, lapin, charcuterie, poissons, œufs, crustacés, coquillages, lait, laitages, fromages pour les animales
    et
    légumineuses (lentilles, haricots secs, pois cassés, pois chiche), céréales (riz, blé), fruits, oléagineux, tubercules, racines, champignons, algues, levure de bière pour les végétales.

    • Doit-on se passer de Nutella pour maigrir ?

    Nonnnnnnnnn !!!!! Enfin tout dépend de la quantité et de la fréquence à laquelle vous êtes capable de descendre un pot de Nutella. Une tartine c’est ok, le weekend après une bonne séance de sport c’est top.

    La suite demain…

    Bonus, pour vous aider à bien lire les étiquettes, regardez ça !

Facebook
Digg
Blogger Post

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carmel 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog