Magazine Finances

Sortir de la boîte

Publié le 10 août 2009 par Questions Capitales

Sortir de la boîteEt si sortir de la boîte aidait à « think outside the box »? Comprendre les raisons de leurs succès et de leurs échecs, s'inspirer de leur fonctionnement, apprendre de leur savoir-faire et de leur connaissances... On a toujours quelques chose à apprendre en observant et en discutant avec les autres. Cette idée commence à se répandre. De plus en plus d'entreprises envoient leurs employés voir comment ça se passe ailleurs et encouragent les gens de l'extérieur à venir voir comment ça se passe chez eux. On appelle ce concept « open door innovation », innovation portes ouvertes.

Échange d'idées et partage d'expérience

Vous faites face à un problème que vous ne savez comment approcher? D'autres ont certainement déjà eu affaire à un problème similaire. Peut être auriez-vous à y gagner en en parlant avec eux.

Vous vous apprêtez à mettre en œuvre des nouvelles techniques? Vous pourriez profiter de l'expérience d'entreprises qui les utilisent déjà et anticiper sur des problèmes susceptible de survenir.

Que vous vous en rendiez compte ou non, il est bien possible que vous utilisez des procédures et des techniques ancrées dans la routine de votre société. Aller voir dans d'autres sociétés, qui opèrent dans des contextes parfois très différents, peut vous aider à avoir une vision plus large et à repérer des idées et des techniques auxquelles vous n'auriez pas pensé sinon.

Changer de points de vue par tous les moyens

On connaissait déjà le bon vieux système des réseaux et des cercles, on a vu le développement de forums sur Internet, on voit maintenant se développer le consulting mutuel et les échanges de salariés.

Pour en savoir plus, cliquer ici (en anglais).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine