Magazine Photos

Trucs et astuces pour les photos de mariages

Par L'Oeil Sur L'Objectif

Cette année encore, je suis invité à plusieurs mariages, ce moment inoubliable pour les mariés est une formidable occasion pour réaliser des jolis clichés. Mais afin de ne pas me louper, meme si je n'ai aucune pression puisque en aucun cas je suis le "photographe officiel", j'ai voulut mettre toutes mes chances de mon cotés et j'ai donc essayer de trouver tous les trucs et astuces pour bien réussir mes photos.


Le matériel

Tout d'abord, deux appareils valent mieux qu'un. Ainsi, dans le pire des cas, vous aurez toujours un plan de secours. Mais il est parfois difficile d'avoir deux boitiers, et c'est mon cas. La solution intermédiaire est  d'avoir un grip ou des batteries de secours. Si vous photographiez sans cesse, elles auront rapidement besoin d'être remplacées.  De meme pensez a avoir plusieurs cartes mémoire, par exemple je dédie une carte pour la cérémonie, une pour le repas et une troisième pour la soirée. Cela permet de limiter la casse en cas de problème sur une carte.

Ensuite coté objectif, un grand angle est très pratique pour les photos en intérieur, il vous permettra d'avoir plus de recul et de faire entrer dans le même cadre les personnes souhaitées. A l'inverse, en extérieur ou à l'intérieur d'une église un téléobjectif peut également être judicieux tout comme un trépied.

Par ailleurs, pour réaliser des agrandissements, un appareil 5 MPixels semble être un minimum.

Une fois le grand jour venu, ce n'est plus le moment de se poser des questions sur l'utilisation de son appareil photo. Ainsi, il est conseillé de bien s'entraîner avant l'évènement.

Portraits de la mariée


La mariée est l'objet de tous les regards. Elle a passé beaucoup de temps à se préparer et il est naturel de faire quelques beaux clichés pour imortaliser tout ce travail. Afin qu'elle paraisse parfaite, l'idéal est de la photographier alors qu'elle vient de finir de se préparer, avant qu'elle ne parte.

Trucs et astuces pour les photos de mariages


Attention à la blancheur de la robe pour l'exposition: la mesure (spot) de la luminosité s'effectue à côté du visage.

Les portes et les fenêtres se pretent bien au portrait en pied car elles donnent un cadre à la photo, prodiguent de la lumière et correspondent bien à la symbolique de passage associée au mariage. On peut aussi opter pour un élément « fort », tel un arbre ou une colonne, cela dépendra de la personnalité de la mariée. Enfin si les lieux ont du caractère, n'hésitez pas à profiter de ces décors exceptionels que peuvent être de vieux escaliers ou une salle de réception magnifique. Mais dans tous les cas, n'oubliez pas de donner toute son importance à la robe, coûteuse et destinée à être vue de tous les côtés. La traine, passée devant la mariée dans un mouvement spiralé donnera beaucoup de grâce à la pose.

Les portrait de trois-quarts en hauteur amoindrissent l'importance de la robe et mettent en valeur le visage et les épaules. Le bouquet, la coiffure deviennent aussi des éléments de premier rang tandis que le décor sera réduit. Alors que la plupart des photos que vous prendrez en ce jour devront donner une belle idée du décor et de l'ambiance, le portrait rapproché de la mariée sera le seul cliché où vous pourez gommer le décor au maximum pour vous concentrer sur les détails. Le but étant de mettre en avant la « perfection radieuse » de la mariée.

Les portraits de la mariée assise sont parfaits pour les robes avec une longue traîne que l'on déploie vers l'avant. Ils se font plutôt à l'intérieur pour suggerer l'intimité avant l'agitation mais nécessitent un temps de mise en place assez long et une bonne préparartion des éclairages.

Ces portraits conventionnels sont un exercice imposé, indispensables mais parfois un peu guindés. Il vous faudra donc les completer avec une série de portraits plus spontanés pris tout au long de la journée et dans lesquels la mariée se reconnaitra plus facilement.



Portraits du marié

Les différentes étapes du mariage sont très ritualisées et elles devront apparaître dans le reportage. Ainsi, pendant que la mariée achève de se préparer dans l'intimité, le marié l'attend déjà près de l'église et l'assistance commence à arriver. C'est le moment de prendre son portrait.

Trucs et astuces pour les photos de mariages


L'église ou la mairie offrent souvent des cadres interessants tels que des porches, des colonnes, éventuellement aussi des jardins ou une petite place pleins de charme. Les hommes sont peu habitués à jouer les modèles et il se peut qu'il se sente un peu raide dans ses vêtements de cérémonie. Il vous faudra le mettre à l'aise et le guider dans sa pose. Attention au piège des bras qui pendent le long du corps: occcupez-les avec un chapeau, des gants, ou faites-lui glisser une main dans sa poche. Poser un pied ou s'appuyer contre quelque-chose peut aussi l'aider à se décontracter et donnera un mouvement au corps et une pose plus naturelle.

Les amis, les proches déjà présents peuvent aussi aider le marié qui sera sûrement plus à son aise si vous prennez quelques clichés de lui avec ses amis. Une série de photo de ce genre contribuera aussi à la narration dans votre reportage car elle suggerera la camaraderie, la complicité masculine avant l'engagement définitif de l'un d'eux.


Durant la cérémonie

L'éclairage en intérieur est souvent médiocre. A la mairie comme à l'église, vous pouvez pousser un peu la sensibilité ISO de votre appareil. Plus elle est élevée, plus lumineux seront vos clichés. Mais attention, elle est également génératrice de bruit!

S'il y beaucoup de prises de vue à l'intérieur, pensez au flash. Si vous avez un grip pour en adapter un supplémentaire, n'hésitez pas. Par contre, si vous le pouvez, veillez à toujours diriger votre flash vers le plafond pour obtenir une lumière indirecte et atténuer ainsi les ombres disgracieuses. Si vous optez pour un flash direct, ne vous éloignez pas trop du sujet, ils ont une portée limitée.
 

La lumière tamisée peut être source de créativité. Un couple pris de profil (sans flash) sur un fond uni légèrement lumineux octroie une connotation romantique bien de situation.

Un grand angle s'avère très pratique pour les photos en intérieur, il vous permettra d'avoir plus de recul et de faire entrer dans le même cadre les personnes souhaitées. A l'inverse, un téléobjectif modéré (100 ou 135mm) peut également être précieux pour ajouter de la profondeur de champ et détacher les mariés du reste de la salle. Tenez-vous à distance lors des scènes solennelles pour photographier avec respect. Utilisez un zoom pour vous rapprocher, mais veillez à bien saisir votre appareil ou munissez-vous d'un pied.

Lorsque la tension se relâche, rapprochez-vous et saisissez les détails sur le vif : larmes, sourires, embrassades, etc.

Trucs et astuces pour les photos de mariages




La sortie d'église ou mairie

Il est d'usage de faire un portrait du couple juste après la cérémonie. Il peut prendre place à la sacristie, à la sortie de l'église ou de la mairie, l'essentiel est qu'il montre le lieu où s'est déroulée la cérémonie.

On opte le plus souvent pour le portrait à la sortie de l'église. Il s'agit d'une photo posée mais il s'agit de faire vite car le cortège ne va pas tarder à apparaître derrière le couple. Il faut donc que vous soyez déjà sorti, que vous ayez déjà préparé le cadre et règlé l'exposition: soyez prêt à faire vite.

Trucs et astuces pour les photos de mariages


Quand le couple apparaît, donnez-lui rapidement quelques instructions pour prendre la pose. Classiquement, faites prendre à la mariée le bouquet dans la main opposée du côté où se trouve son époux, tandis que celui-ci posera sa main dans le dos de la mariée. Tous deux avancent leur pied extérieur, ce qui a pour resultat de faire tourner leurs bustes l'un vers l'autre. Prennez au moins deux clichés, l'un où ils se regardent, l'autre où ils regardent l'objectif.

Une fois la séance terminée, restez vigilant à la sortie de l'assistance car vous pourrez récolter quelques clichés spontanés de ce moment de joie.



La famille

Les photos de la famille restent difficiles. les sujets font souvent des grimaces, ne regardent pas l'objectif... Préférez donc des images plus personnelles avec des plans rapprochés de plusieurs personnes, voire des portraits. Rapprochez-vous pour mettre le sujet en évidence dans le cadre et exclure ce qui l'entoure. L'utilisation du zoom et d'une grande ouverture permet d'isoler le sujet de l'arrière plan en diminuant la profondeur de champ.

Si vous voulez prendre des photos de groupes en extérieur : utilisez un grand angle pour caser les invités dans le cadre.

Par ailleurs, pour optimiser la lumière, placez les personnes avec le soleil légèrement décalé par rapport à l'axe de visions des personnes, et si possible, placez les face à une surface blanche réfléchissante (type mur ou polystyrène) pour contrer les ombres très sévères. Et multipliez les prises, car plus il y a de personnes, plus il y a de chances de rater sa photo.




Enfin, même si vous pouvez vérifier les photos prises sur l'écran lcd, conserver toutes les photos car certaines d'entre elles peuvent paraître ratées, mais souvent une simple retouche fera ressortir tout le potentiel ou fera une jolie image en noir et blanc, voir sépia.

Une fois vos photos réalisées, le travail n'est pas terminé, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour les mettre en valeur. Et pour les offrir ou les partager…



Vous pouvez retrouver cette fiche en format pdf: Trucs et astuces pour les photos de mariage



Je vous invite a vous inscrire a la newsletter pour être informé une fois par mois de mes nouveaux trucs et astuces.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


L'Oeil Sur L'Objectif 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines