Magazine

Le covoiturage en temps réel grâce à Twitter

Publié le 10 août 2009 par Frédéric Bordage @greenit
Generique - covoiturage - dessin voiture - 4 personnes dedans

Comme je l’écrivais il y a 6 mois, à moins que les fabricants d’automobiles réussissent à diviser par 2 la consommation des véhicules et à changer l’ensemble du parc mondial en un an, le co-voiturage est une solution immédiatement plus efficace.

On compte en moyenne 1,23 passager par véhicule par trajet en France et 50% des déplacements sont inférieurs à 3 km ! Doubler le nombre de passagers par voiture réduit par 2 l’empreinte écologique de chaque passager, immédiatement, et sans évolution technologique.

Les technologies de l’information (TIC) sont incontournables pour aider les personnes qui le souhaitent à co-voiturer. Notamment les technologies du web 2.0 centrées sur les internautes. Sans site web qui permet de confronter l’offre et la demande de trajet, pas de covoiturage. Edité par Ecolutis, www.easycovoiturage.com est l’un des premiers sites à avoir vu le jour en France. Il a été lancé en 1999 et compte plus de 100.000 abonnés.

EasyCoVoiturage.com propose désormais une nouvelle fonctionnalité très pratique : les utilisateurs peuvent déposer une annonce à l’aide d’un simple message Twitter. Le principe est très simple : l’utilisateur dépose sur twitter un message du type “#covoiturage départ/arrivée/commentaire”. Aussitôt après, Easy Covoiturage dépose l’annonce et envoie en réponse un lien vers une page contenant des annonces susceptibles de correspondre. Le service, qui est encore beta, diffusera les annonces “traditionnelles” et les annonces Twitter. Petit à petit le nombre d’annonces déposées via Twitter devrait permettre la mise en place de covoiturage en temps réel.

easycovoiturage.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog