Magazine Cinéma

Joueuse

Par Pretatourner

La joueuse

« La Reine est la pièce la plus importante ».

Voilà la découverte qui surprend et stimule Hélène dans sa quête d’appropriation des règles du jeu d’Echec .

Dans une île, plus cernée qu’entourée par son environnement : sa famille, ses amis, son travail – Hélène, femme de chambre dans un hôtel de luxe percute une jour une image questionnante du bonheur : un couple s’affronte à armes égales au dessus d’un échiquier et pourtant, tout est calme, volupté, beauté, harmonie…. Cette illumination la réveille, l’éveille, sa volonté s’aiguise, sa décision est prise : elle jouera.

Comme déjà imprégnée par le jeu, Elle ordonne son apprentissage en forçant les barrières de positions. Son employeur deviendra son Maître et mentor, son mari finira par devenir son complice respectueux, sa fille découvrira sa mère telle qu’elle l’espérait et balayera son complexe de classe sociale.

Plus que l’histoire d’une accro au jeu d’échec, on découvre un personnage qui évolue grâce à « la volonté de vouloir » comme le décrit Vladimir Jankélévitch dans le « Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien » … Avec Sandrine Bonnaire, Kevin Kline, Francis Renaud et Jennifer Beals.

Bien rythmé par une bande originale signée Nicola Piovani, Le film est réalisé par Caroline Bottaro, produit par Dominique Besnehard et Michel Feller. – Le scénario est tiré du roman “la joueuse d’échecs” de Bertina Heinrichs

Catherine pour http://www.pretatourner.com

Joueuse


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine