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Search Operators Google : utiles pour votre SEO

Publié le 10 août 2009 par Maccimum

Les opérateurs de recherche Google (Search Operators Google) permettent d’améliorer grandement les résultats de recherche. Méconnues par la plupart des utilisateurs, ils sont pourtant très utiles pour affiner ses recherches et ainsi obtenir des informations dont certaines seront précieuses pour améliorer le positionnement de votre site. Par exemple, vous pourrez savoir quelles sont les pages de votre site qui ont été indexées, ou bien encore, trouver facilement les pages qui font des liens vers votre site…

Search Operators Google : utiles pour votre SEO

Mais ce n’est pas le seul intérêt de ces opérateurs de recherche Google. En effet, ils permettent également d’étudier les sites de vos concurrents, et, s’ils sont bien positionnés dans le résultat de recherches Google, pourquoi ne pas exploiter les informations collectées pour obtenir des résultats similaires ? Voici donc une liste des principaux opérateurs Google :

Pour obtenir des informations sur un site ou une page

1.

info:

Affiche le titre et le descriptif de la page spécifiée et propose un menu permettant d’accéder à diverses informations sur cette page, telles que cache, related, link, site.

Exemple :

2.

cache:

Affiche un instantané de la page dans l’état où elle se trouvait lors de sa dernière indexation.

Exemple :

3.

related:

Trouve les pages Web similaires à la page spécifiée (en fait, on retrouve surtout les résultats d’articles identiques en provenance de digg likes ou d’aggrégateurs de flux).

Exemple :

4.

link:

L’opérateur « link:site.com » (sans les guillemets) permet d’afficher les pages extérieures qui pointent sur l’URL spécifiée ou, du moins, celles retenues par Google (le chiffre exact n’est accessible que par les outils webmasters).

Exemple :

Remarque : il n’y a jamais d’espace avant et après les deux points.

Pour rechercher une expression dans une page

1.

intitle:

Trouve les pages contenant un terme unique dans la balise title.

Exemple :

2.

allintitle:

Trouve les pages contenant plusieurs termes dans la balise title.

Exemple :

3.

inurl:

Trouve les pages contenant un terme unique dans la balise url.

Exemple :

4.

allinurl:

Trouve les pages contenant plusieurs termes dans la balise url.

Exemple :

5.

intext:

Trouve les pages contenant un terme unique dans le texte de la page.

Exemple :

6.

allintext:

Trouve les pages contenant plusieurs termes dans le texte de la page.

Exemple :

7.

inanchor:

Trouve les pages contenant un lien texte avec un terme unique.

Exemple :

8.

allinanchor:

Trouve les pages contenant un lien texte avec plusieurs termes.

Exemple :

Remarque : il n’y a jamais d’espace avant et après les deux points.

Pour affiner ses recherches

1.

filetype: ou ext:

Limite les résultats aux pages d’un type de documents précis : PDF (Acrobat), DOC (Word), XLS (Excel), TXT (pages de texte), SWF (Flash), wk1, wk2, wk3, wk4, wk5, wki, wks, wku (Lotus 1-2-3), LWP (Lotus WordPro), MW (MacWrite), WRI (MicroSoft Write), PS (PostScript), PPT (PowerPoint), RTF ( Rich Text Format) ou WKS, WPS, WBD (Works).

Exemple :

2.

define:

Limite les résultats aux pages proposant une définition d’une expression précise.

Exemple :

3.

safesearch:

Elimine les pages « pour adulte » des résultats de recherche pour un terme précis.

Exemple :

Remarque : il n’y a jamais d’espace avant et après les deux points.

Pour effectuer des recherches à travers GoogleNew

1.

author:

Limite les résultats aux pages signées par un auteur précis. Si vous avez oublié le prénom d’un auteur, utilisez le caractère joker « * ». Exemple : author:* Quéffelec.

Exemple :

2.

insubject:

Limite les résultats aux pages ayant un terme précis dans leurs résumés.

Exemple :

3.

location:

Limite les résultats aux pages proposant des nouvelles concernant un pays précis.

Exemple :

4.

presse:

Retrouve les pages d’un site dont parle la presse.

Exemple :

5.

source:

Limite les résultats aux pages proposant des nouvelles extraites d’une source de presse précise.

Exemple :

Remarque : il n’y a jamais d’espace avant et après les deux points.

Le bouton « J’ai de la chance »

Sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, un bouton «J’ai de la chance» est placé à côté du bouton «Recherche Google». Celui-ci affiche directement (et uniquement) la page Web considérée par Google comme la plus pertinente pour la requête exprimée. Dans ce cas, aucune autre page n’est citée ce qui permet de passer moins de temps à rechercher des pages Web qui vous intéressent. Source : GoogleGuide. maccimum-sign-blogPour tous renseignements complémentaires, contactez-nous : www.maccimum.fr (communication globale, tous supports, tous médias).


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