Magazine

La sieste au bureau

Publié le 10 août 2009 par Corboland78

Un récent article sur le site du Figaro a éveillé mon intérêt car il était consacré à la sieste au bureau, sujet tabou d'après le rédacteur. En Asie le repos digestif est recommandé pour accroître la productivité au travail et en Chine la sieste serait un droit constitutionnel depuis Mao. Aux Etats-Unis certaines grosses entreprises, comme Nike, ont aménagé des salles de repos pour leurs employés car plusieurs études internationales ont démontré qu'un sommeil diurne de quelques minutes rend plus efficace et vigilant, améliore les relations humaines dans l'entreprise et réduit les accidents du travail.

En France par contre, le sujet reste tabou, même si quelques entreprises font un effort timide pour faciliter l'accès à la sieste pour leurs employés. Alors qu'une enquête de l'INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance) montre que les Français dorment moins, en moyenne sept heures par nuit contre huit autrefois, la sieste après le déjeuner devrait être un droit pour les travailleurs !

Je me verrais très bien faire une petite sieste dans mon bureau après mon retour de la cantine. Mon bureau est calme, assez ombragé pour que le soleil de l'été ne vienne pas troubler mon somme, si j'en ferme la porte mes collègues ne seraient pas gênés par mes ronflements (oui j'avoue, je ronfle). Par contre mon fauteuil n'est pas très adapté ; pour bosser il est bien conçu, mais pour pioncer ce n'est pas ça. Donc le seul obstacle à mon bonheur digestif, ce serait un fauteuil adapté à la situation. Sans citer de marque, ces fauteuils dont on voit les publicités dans les dernières pages des magazines seraient parfaits, dossier inclinable, repose pieds, cuir souple sans être mou pour les lombes, ah ! La belle pièce, le doux rêve. (Message personnel : JMM si tu me lis, as-tu un budget économat qui permettrait cette folie ?). J'évoque là évidemment un monde presque parfait qui, comme chacun le sait, n'existe pas. D'ailleurs y tiens-je vraiment ? Si j'étais mieux au bureau que chez moi, toute ma vie en serait chamboulée, tout ce à quoi j'ai crû jusqu'à maintenant s'écroulerait. Non, décidément non, il est trop tard pour moi. (Message personnel : JMM garde tes sous !).   


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog