Magazine Société

L'industrie de l'Holocauste; Norman G. Finkelstein

Publié le 10 août 2009 par Chezfab
967180-1202942.jpg Dans une thèse personnelle, Norman G. Finkelstein délivre une idée assez percutante : certains se serviraient de l'Holocauste comme d'autres d'une industrie pour faire fructifier de l'argent.

Cette thèse, bien qu'appuyée par des exemples précis, semble fondée sur certains points (surtout du point de vue légaliste américain et de la vive protestation de certains survivants envers ceux qui s'autoproclament leurs défenseurs).

Par contre, je suis un peu plus dubitatif sur certaines thèses secondaires apportées par l'auteur, qui semblent plus reposer sur du ressenti, voire de l'interprétation personnelle et cela manque de preuves tangibles.

Ce livre est intéressant par l'aspect vénal de certains, mis brillamment en avant, et par le côté dérangeant de son argumentaire sur la hiérarchisation des mémoires. Mais il a malheureusement un défaut, celui de perdre le lecteur dans des disgressions secondaires qui reposent sur du règlement de compte parfois.

A lire car la polémique est parfois bonne à connaître.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine