Magazine Nouvelles

La viking insoumise ~ Johanna Lindsey

Publié le 10 août 2009 par Clarabel

Editions J'ai Lu, 1992, rééd. couverture 2009 - 380 pages -6,90€
Traduit de l'anglais (USA) par Paul Bénita
Titre vo : Hearts aflame

la_viking_insoumise
Norvège, 873 après JC.
Kristen Haardrad est belle, blonde, très grande, elle ne manque pas de soupirants mais elle refuse toutes les propositions de mariage. Elle attend le grand amour et, comme elle a soif d'aventures, voudrait accompagner son frère Selig qui part avec trois drakkars et une trentaine de compagnons pour vendre des peaux et des fourrures dans l'Est. Son père refuse catégoriquement mais la jolie viking n'en fait qu'à sa tête : elle va se cacher dans la cale du bateau et se trouver à bord d'une mission beaucoup plus périlleuse.
En effet, Selig a menti à ses proches, puisque c'est un raid vers les côtes saxonnes qu'il a magouillé. La présence de Kristen se révèle plus que compromettante, d'ailleurs l'attaque tourne à la catastrophe. Les norvégiens tombent dans une embuscade, de nombreux morts et blessés sont à déplorer, et Kristen assiste impuissante à l'assassinat de son frère.
Avec une poignée d'hommes, dont son cousin Thorolf, la jeune femme est détenue prisonnière, déguisée sous des oripeaux masculins. Ils sont amenés au domaine de Royce de Windhurst, un type très, très beau et bâti comme un dieu, mais au caractère détestable. Car Royce hait les vikings depuis qu'une précédente invasion a coûté la vie de son père, son frère et sa fiancée. L'heure est venue de se venger.
Finalement, il va retenir le monstre sanguinaire qui veille en lui et accorder aux vikings sa clémence. En échange, ils vont devenir ses esclaves et bâtir une forteresse contre les Danois qui stagnent au Nord du pays.
Les semaines passent sans heurts, Kristen joue le jeu et reste discrète, mais le petit manège des norvégiens est vite démasqué. A elle, la vie de château ? Pas vraiment. En guise de comité d'accueil, Kristen se bat avec deux hommes et quelques femmes, dont la maîtresse de maison, parce qu'il est question qu'elle prenne un bain. ^-^
Sa taille impressionne et sa réputation de viking la précède. D'office son entrée tapageuse annonce qu'elle a besoin d'être matée. Ajoutez qu'elle accepte d'être prise pour une catin, puisque c'est à ce prix qu'aucun Saxon n'abusera d'elle ! ^-^
Oui, oui, il faut le lire pour le croire. C'est tordu, mais logique. A leur façon. (Très tirée par les cheveux !) J'adore les romancières américaines éditées chez Aventures & Passions !!!

Enfin bref, les relations entre Kristen et Royce ne seront jamais reposantes, c'est le feu de la saint-jean qui brûle perpétuellement entre eux. Et puis, la viking n'est pas prude, elle est attirée par le saxon et le lui fait savoir, en se montrant séductrice en diable, ce qui lui change de la péronnelle anglaise qui lui sert de fiancée occasionnelle - Corliss de Raedwood, une magnifique créature aux tresses d'or rouge et aux yeux noisettes. Je pensais qu'elle aurait joué un rôle plus important dans l'histoire, mais ça équivaut à un fétu de paille. Dommage. Elle était garce et redoutable à la fois, ça aurait pu promettre.
Néanmoins, la relation entre Royce et Kristen reste intense.
Même si je trouve pénible, à la longue, la présence des chaînes. Kristen est une esclave, elle doit porter des chaînes aux pieds. C'est entendu. Mais après sa première nuit d'amour, elle estime avoir gagné le droit de les enlever. Que nenni. Le type est assez goujat pour lui demander de les remettre, tous les matins, sitôt qu'elle quitte son lit.
Rhooo.
Je comprends notre Viking insoumise !
Le coup des chaînes, donc, va longtemps rester un sujet de discorde. Et ça traînaille inutilement.
Royce, t'es trop macho !!! ^.^

Quant au reste, j'ai vraiment accroché. L'héroïne est loin d'être une vierge effarouchée, elle a son franc-parler et elle sait se défendre. L'épisode où elle est kidnappée par l'ennemi de Royce est un passage à porter au pinacle, c'est franchement aberrant et démesuré, du genre wonderwoman sans peur et sans reproche qui vient à bout, seule, de tous les obstacles sur son passage... elle porte sur son dos un Royce à moitié dans les vapes, en train de se vider de son sang, elle chevauche sa monture à bride abattue, et elle assomme de ses poings quiconque se dresse sur son passage, rhooo !
C'est carrément too much mais ça me manquerait si ce genre de romance en était totalement dépossédée ! ^.^
Argh, des défauts deviennent des qualités, c'est dire mon degré d'addiction pour la collection J'ai Lu Aventures & Passions !!!

En fait, ce n'est pas une découverte pour moi car j'ai des excellents souvenirs de lecture qui datent de mon adolescence. J'ai donc repioché plusieurs titres dans des vieilles valises, dont La Viking insoumise, je savais que c'était un très bon moment à passer, 400 pages de passion ardente, à dévorer d'une traite, et je n'ai pas boudé mon plaisir.
Tout est excessif, flamboyant, passionné et passionnel, c'est usant quand on arrive aux dernières pages (la fin est d'ailleurs un summum du genre, pfff !) : Royce de Windhurst roule des mécaniques à s'en déboîter les épaules, et la famille Haardrad n'est pas en reste, championne toutes catégories dans la crânerie, hanlala. Quel concours de bourrins, ça devient n'importe quoi.
Et c'est la honte... ultime, parce que je n'ai pas su décrocher du livre avant d'avoir tourné la dernière page, c'est dire combien j'y prends goût ! ^.^
Donc, ceci n'est pas qu'une passade.
Damned.

* -- *  -- * -- *

harlequinades

A souligner : le billet de Chiffonnette qui dénonce le relooking de la collection Aventures & Passions dont les couvertures se sont parées d'une hypocrisie presque regrettable... moins de muscles apparents, moins de chevelure au vent, moins de torse bombé, moins de tuniques déchirées qui dévoilent une plantureuse poitrine... y'a plus de morale, mes braves gens ! ^-^

Pour connaître la couverture originale de La Viking insoumise, cliquez ici ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte