Magazine Société

Fait divers et tensions d'été

Publié le 10 août 2009 par H16

Pendant que Ségo fait des farces et que Nico fait des bulles pour agiter son jacuzzi médiatique, la blogosphère touille d'un doigt mollasse les petites affres d'un mois d'août un peu lent. Et là, paf, c'est le drame ! L'actualité réveille le blogueur somnolent, la réalité dépasse la friction Banques / Chef de l'Etat : un accident mortel déclenche des tensions à Bagnolet...

Les faits ?
Ils sont, déjà, controversés.
En substance, un motard a tenté d'échapper à un contrôle de police, et en s'enfuyant, a perdu le contrôle de son véhicule et s'est tué.
A partir de là, il n'aura pas fallu longtemps pour que les réflexes quasi-pavloviens de certains se réveillent immédiatement : puisqu'il est mort alors qu'un contrôle de police venait d'avoir lieu ou devait avoir été fait, c'est que la police a quelque chose à se reprocher. Soupçon bien ancré dans la population locale, qui se sera ensuite traduit par les habituelles inquiétudes exprimées là encore de la même manière pondérée qu'on connaît dans ce genre d'affaires.
Avec détermination et circonspection, les amis de la victime ont donc calmement exprimé leurs doutes quant à la thèse officielle qui s'entête sottement à soutenir l'accident bête. Ils ont donc saccagé un abribus avec modération, et ont sobrement brûlé une vingtaine de véhicules sans lien direct avec l'affaire, histoire de faire comprendre leur naturel désarroi devant leur impuissance face à la mort, les accidents bêtes et les policiers qui font rien qu'à les tabasser, c'est une absolue évidence.
Il n'était dès lors que logique que certains, un tantinet échaudés par tant de marasme et possédés par la mélancolie poignante des gens désarmés face au destin, se soient livrés, toujours dans la retenue qui sied à ce genre d'événements, à des tirs d'armes à feu, notamment de fusil à pompe, ustensile bien connu pour son caractère improvisé et dont l'utilisation, on le sait, tient plus du signal de détresse que d'une réelle volonté de nuire, hein, bien sûr.
Notons au passage la conduite exemplaire du maire - bien évidemment communiste - de Bagnolet, Marc Everbecq, qui a courageusement pris l'antenne de RTL, pour dire, je cite :

«La situation actuelle est plutôt calme depuis ce matin dans la ville suite aux événements d'hier soir. Calme si l'on peut dire, on craint toutefois que ce soir les problèmes réapparaissent. C'est pour cela que j'ai saisi l'antenne de RTL ce soir, pour appeler l'ensemble des jeunes de notre ville à rester dans une position plus calme. Nous avons compris leur message d'émotion suite à la mort de leur copain. Maintenant que ce message est entendu, il faut essayer de prendre le temps du recueillement.»


Eh oui. Ça, c'est du message qui ne laisse aucune hésitation planer ! Monsieur le Maire a une belle paire de couilles solidement chevillée au corps, cela ne fait aucun doute : il ne recule devant aucun appel au calme !
On notera ainsi qu'il considère que la situation est plutôt calme. C'est un message puissant pour le tourisme à Bagnolet : la faune locale semble d'un naturel débonnaire et on peut y admirer des choses intéressantes, qui positionnent le curseur "Calme" dans des contrées insoupçonnées jusqu'alors. Si, d'aventure, un nouveau Livingstone se sent l'envie d'aller étudier sur place, il en sera très probablement pour son argent.
D'autre part, notre pétillant maire - communiste, cela va de soi - Everbecq nous offre une analyse géopolitique qui en dit long sur sa méthode de travail : il ne s'adresse pas aux personnes qui ont eu des vapeurs, des petits écarts, ou qui ont esquissé des gestes ambigus. Non. Il s'adresse ''à l'ensemble des jeunes de (la) ville", c'est-à-dire, à tout Bagnolet. Eh oui : il ne faudrait pas stigmatiser les primesautiers enfants qui firent quelques débordements ! Ce serait contraire à l'éthique, et cela pourrait, ouille ouille ouille, faire redoubler leurs petites farces - ce serait dommage de les pousser d'un fusil à pompe calibre 10 à celui d'une mitrailleuse 12.7, hein.
Oui, je crois qu'effectivement, il est grand temps de prendre le temps du recueillement devant les abrutissantes inanités qu'on peut entendre sur les ondes de RTL, et sur les consternantes gentillesses et autres papouilles qu'un élu de la République envoie à des criminels.
Et ça tombe bien : ce temps de recueillement est proposé, toujours dans une démarche apaisante et, certainement, œcuménique, par Monsieur Brice.
Monsieur Brice, c'est le Gentil Génie de notre République : toujours une idée plus intéressante et plus amusante à proposer. Du caramel en barre, ce Monsieur Brice : à la fois sucré et revigorant, et un peu collant, aussi.
Ainsi, il propose, pour calmer les pulsions des uns et des autres, de tenir une réunion le 31 août (oui, oui, dans 21 jours - 3 semaines pleines, hein, pas plus pas moins, ça c'est du service rapide !) pour permettre à quelques pertinentes associations lucratives sans but de quartiers et à la police, je cite là encore, d' ''établir les bases d'un dialogue serein et permanent entre le monde associatif de ces quartiers, ses habitants et la police".
Là, Monsieur Brice, il a eu une idée qui tue.
Un dialogue serein et permanent entre le monde associatif, les habitants et la police, bon sang, mais, c'est bien sûr !
Voilà de la bonne idée comme on n'en fait plus et à laquelle, sans Monsieur Brice, on n'aurait jamais pensé !
Eh ouais. C'est ça, Ministre d'Etat de la République : ça vient, ça dit trois trucs, et chaque truc, c'est de l'or en barre, du lait et du miel pour les citoyens en mal de direction et de sens à leur vie !
Merci Monsieur Brice. En effet, sans vous, on se demanderait encore à quoi elles passent leur temps, ces associations de quartier. Et la police, on sait bien qu'elle n'établit pas le dialogue, hein ! Sans les habitants et les associations de quartier, eh bien le dialogue, ce serait - passez moi l'expression, monsieur Brice - peau de zob, hein comme on dit dans les cités pimpantes de ces mairies communistes et populaires !
Heureusement que les habitants, les zassociations et la police travailleront main dans la main à une ville meilleure ! Franchement, dit comme ça, monsieur Brice, c'est chouette.
Je me sens tout revigoré, tiens.
Et puis, tant qu'on y est, on devrait vous filer le numéro de portable d'Everbecq : vous vous entendriez bien, tous les deux. Vous êtes quasiment du même bord, politiquement, à deux trois détails près : vous avez le même discours, et les mêmes supayr-solusses ! Et je soupçonne que vous partagiez, avec pas mal d'autres personnes du gouvernement et des élus de ce pays, la même paire de couille. Tous ces points qui vous rassemblent poussent à la conclusion que vous pouvez, vous devez faire équipe !
Fait divers et tensions d'été
En rose, plus de névroses !!
D'ailleurs, quand on voit la carte des municipalités communistes et la cartes des banlieues pourries difficiles, on se dit qu'après tout, ce sont bien les maires communistes qui ont certainement la meilleure expérience de terrain, au point de savoir reproduire le schéma et d'en accroître le nombre !
Bref.
Moi, je dis que tout ça, c'est un gros malentendu.
Il faudrait faire en sorte qu'il y ait plus d'âmhour entre ces gens là. Entre la police et les zassociations et les zabitants, bien sûr. Et du calme et du respect, bien sûr aussi. Et on pourrait repeindre tout en rose et en vert.
Non ?
Vraiment, la République en août, c'est trop chou.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Crêpes aux crevettes ww

    Les crêpes aux crevettes sont une délicieuse recette qui associe le goût de la crevette à celui de la béchamel. La préparation de crêpes à 1 SP est assez simple... Lire la suite

    Il y a 9 heures, 24 minutes par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • La nouvelle bande annonce de 22 Miles, le film de Peter Berg

    nouvelle bande annonce Miles, film Peter Berg

    22 Miles est un film réalisé par Peter Berg avec Mark Wahlberg, Lauren Cohan, Iko Uwais , Ronda Rousey, John Malkovich, Lee Chae-Rin, Terry Kinney, Sala Baker,... Lire la suite

    Il y a 10 heures, 2 minutes par   Framboise32
    CULTURE
  • Salade fruits et légumes

    Salade fruits légumes

    Surprenante association mais cette salade de fruits et légumes mélangés à des crevettes rapidement sautées est fraîche, légère et goûteuse ; cette recette est... Lire la suite

    Il y a 10 heures, 11 minutes par   Douxmets
    CUISINE
  • Cuvée rosé Légende Château de Pampelonne

    La Cuvée Légende est un vin issu d’une sélection parcellaire rigoureuse du vignoble du Château de Pampelonne. Un rosé d’exception, soyeux, frais et complexe... Lire la suite

    Il y a 11 heures par   Pascal Iakovou
    CONSO, MODE, MODE FEMME
  • MLP #RN refoulée du #WebSummit :)

    refoulée #WebSummit

    je ne peux que saluer la décision de Paddy Cosgrave,  le fondateur du Web Summit qui aura lieu en novembre à Lisbonne. … …Toutefois,  je me demande surtout... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 44 minutes par   Gédécé
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Impressionante exposition Subodh Gupta à la Monnaie de Paris

    Impressionante exposition Subodh Gupta Monnaie Paris

    Je vous avais déjà parlé du très beau musée de la Monnaie de Paris dans cet article. J’y suis retournée pour découvrir l’exposition « Adda /... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 58 minutes par   The Cosmic Sam
    CULTURE
  • 20+ choses étonnamment plus grandes que vous ne le pensiez

    La partie la plus importante, soit la chose qui vous fait vraiment dire « wow », c’est l’échelle. Vous ne pouvez pas vraiment apprécier la taille de quelque... Lire la suite

    Il y a 12 heures, 30 minutes par   Loopkinn
    CONSO, DÉCORATION

A propos de l’auteur


H16 229316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine