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Airbus devrait créer son blog pour échanger avec les internautes

Publié le 10 août 2009 par Pluriel

Airbus devrait créer son blog pour échanger avec les internautesLe blog référent quand vous saisissez " airbus " dans un moteur de blogs c'est un internaute malveillant pour la marque hébergé chez 20minutes! Il peut être objectif mais aussi rémunéré par le concurrent Boeing. C'est une pratique d'influence, souvent à l'insu des médias, qui est de plus en plus employée dans le cadre de l'intelligence économique. Le site internet des pilotes de ligne suit les moindres déclarations des organismes officiels comme le BEA, Air France ou Airbus pour critiquer avec des arguments intéressants la véracité de ces affirmations péremptoires.

La cause du crash, sans boite noires, se concentre sur les sondes pitots, pour des problèmes antérieurs similaires, et les avionneurs ne veulent toujours pas valider cette hypothèse tout en remplaçant les sondes Thalès par des modèles américains.

Voila pour Airbus une stratégie de communication (de crise) rondement ficelée qui ignore les critiques virales qui se répandent sur Internet depuis le crash de l'AF447 le 1er juin entre Rio et Paris. Ces critiques vont rester très longtemps visibles a contrario du papier qui est recyclé rapidement. Le pouvoir actuel de la direction de la communication d'Airbus c'est de museler les médias de marque qui ne reprennent quasiment pas cette affaire malgré la pauvreté des sujets d'actualités cet été. A propos, si le volume d'informations des grands médias est réduit au lit sec des ruisseaux en été, c'est tout simplement parce que les journalistes sont aussi en vacances. Quelle opportunité pour les blogueurs de gagner encore plus d'audiences car ils cherchent dans leurs sources mondiales ce qui relève du moindre intérêt.

Au lendemain du crash, un billet sur le Post révélait l 'interet économique du buzz sur Internet mais aussi l'absence d'Air France dans ces débats qui se contente de laisser un internaute créer une page Air France sur facebook pour recevoir les milliers de condoléances de presque cinq cent mille personnes. La page " officielle " d'Air France sur facebook a été ouverte par les employés de la compagnie aérienne. Quel décalage entre l'image souhaitée du transporteur français et celle qu'il subit, vue par de plus nombreux lecteurs que toute la presse nationale française.


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