Magazine

Carnet de vacances (5) / Cassis

Publié le 11 août 2009 par Didier54 @Partages
Carnet de vacances (5) / Cassis. Une femme et son mari, dans les rues de Cassis. J'en ai marre de parler dans le vague, lui dit-elle. C'est normal, on est au bord de la mer, lui répond-il. Pas d'accent. Sont pas d'ici. Je me demande si ailleurs, elle parle dans le ravin, dans le ruisseau, dans la colline.
. L'avions lu dans la presse locale. L'avons vérifié de visu. Désormais, se balader torse nue en ville, c'est passible d'une rencontre fortuite avec un agent de police. Simple avertoche pour le moment. Mais après, la prune. Dixit l'homme avec une chemisette bleue à un type n'en croyait pas ses oreilles. Visiblement. Alors de mettre sa serviette autour du cou. A cinquante mètres de la plage.
. Panneaux autoroute. Pollution couche d'ozone. Réduire vitesse 100 voire 80 km/h.
. Waouh, Carnoux-Cassis, c'est le nom d'une équipe de foot, dit gars de 11 ans lorsque nous y passons. Au retour, gars de six ans a compris que les noms d'équipes étaient souvent des noms de villes. Il a des doutes sur Valdenciennes. Sauf Arsenal, dit gars de onze ans. C'est un quartier de Londres. Foot géographie. Un gros quartier, dit gars de six ans.
. Une pizza, deux salades, un poisson, un verre de rosé, deux sirops, une glace, une part de tarte aux pommes. 50 €. Prix après la baisse de la TVA. Bien sûr.
. Gars de onze ans l'a noté : beaucoup de porsches, BMW, Mercedes and co, autour de nous. Plus qu'ailleurs, il dit.
Le cassis, en plus d'être un fruit est un casque en métal de la période antique, un genre de mollusque marin et un aménagement de la route obligeant à ralentir.
Cassis est donc aussi une ville dont les vins, c'est dingue tout de même, ont été les premiers en France (avec les chateauneuf du pape et les sauternes) à obtenir l'AOC. Z'étions en 1936. Les blancs sont les produits phares de ce pinard.
A noter également la pierre de Cassis, un calcalire de couleur orangée extrait dans la région.
Et notons, pour finir, que Cassis est une rivière imaginaire inventée par Arthur Rimbaud dans Illuminations. Elle suit son lit en haute Ardenne sur des fonds de granit rouge.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte