Magazine Humeur

Homer Simpson ferait-il un remplacement à la centrale nucléaire de Gravelines ?

Publié le 11 août 2009 par Kamizole

centrale-nucleaire-gravelines.1249958374.jpgLe gentil déjanté de Springfield aurait-il à nouveau décidé de travailler dans les centrales nucléaires françaises ? C’est fort probable à en croire l’épisode récent relaté par «20 minutes» Incident «significatif» à la centrale de Gravelines Sans doute devait-il s’ennuyer depuis les incidents à répétition qui ont émaillé l’été 2008 dans plusieurs sites notamment du Sud-est de la France ainsi qu’à Fleurus en Belgique.

homer-simpson.1249958443.jpg
Il s’était déjà fait la main en septembre 2008 au Tricastin dans la Drôme : c’est exactement le même type d’incident de manipulation des éléments radio-actifs lors d’une opération de déchargement du combustible : un assemblage combustible restant accroché aux structures internes supérieures.

A cette occasion, les gazettes n’avaient pas manqué de rappeler les précédents fâcheux survenus au Tricastin pendant l’été 2008 : le 7 juillet, 74 kg d’uranium naturel s’étaient échappés de Socatri – filiale de retraitement des déchets d’Areva, vers deux cours d’eau, la Gaffière et le Lauzon. Le 23 juillet, des salariés ont été légèrement contaminés dans la centrale par des particules radio-actives et enfin, six jours plus tard, une alarme fixe s’est déclenchée de façon intempestive lors d’une opération de maintenance, provoquant l’évacua-tion d’une centaine d’employés sans qu’à priori il y ait eu de contamination.

A Gravelines, selon la préfecture du Nord «Il n’y aurait aucun risque de pollution» et même son de cloche du côté de l’ASN (autorité de sécurité nucléaire) qui classe provisoirement cet incident – qui serait sans consé-quence pour le personnel et l’environnement - au niveau 1 de l’échelle INES (International nuclear event scale), numérotée de 0 à 7.

Acceptons-en l’augure, tout aussi provisoirement… Certes, l’ASN fait preuve d’une plus grande transparence en matière d’incidents mais j’aurais garde d’oublier que les riverains du Tricastin furent alertés très tardivement de la pollution des rivières et probablement des nappes phréatiques…

Il n’en reste pas moins vrai que la sécurité tout à fait relative des installations nucléaires – naguère réputées très sûres – témoigne d’une dégradation continuelle des conditions d’exploitation et de maintenance.

Plusieurs raisons, au premier rang desquelles le maintien en activité des centrales les plus anciennes bien au-delà de la limite prévue et sans nul doute également la gestion des installations par des sociétés privées. Si vous y ajoutez l’emploi de personnels intérimaires souvent peu qualifiés, tous les ingrédients d’une catastrophe – un Tchernobyl à la française - sont réunis. Tout cela au nom des seuls profits à court terme.

N’en déplaise à certains, je n’ai jamais été une ayatollah farouchement anti-nucléaire. Je n’en déplore pas moins le «tout nucléaire» mais si c’est pour voir des «champs» de monstrueuses éoliennes défigurer tous les paysages, je ne suis pas plus d’accord. Il paraît qu’une pétition contre celles-ci circule sur le Web… Je vais essayer d’en savoir plus et je la signerai des deux mains…. Ce qui n’est pas difficile dans la mesure où précisément je tape sur le clavier avec mes 10 doigts. Avantage d’avoir appris la dactylo dans mes jeunes années.

Ce sont les mêmes – fournisseurs d’électricité ou pétroliers – qui essaient toujours et encore de truster les ressources énergétiques, pour le seul profit de leurs actionnaires et continuer jusqu’à plus soif à «faire les poches» de leurs clients.

J’ai vu, au hasard de mes lectures, des photos de maisons intégrant des petites éoliennes individuelles sur le toit et c’était esthétiquement parfait. Small is beautiful…Mais vous pensez bien qu’EDF et les autres distributeurs d’électricité qui viennent de partir en guerre contre une société commercialisant des économiseurs d’énergie – et réclament des dommages-intérêts pour lucrum cessans ! – verraient plutôt d’un mauvais œil des parti-culiers quasi ou totalement autonomes sur le plan énergétique…

De là à ce qu’ils les fassent taxer pour «non consommation» d’électricité !

Il n’en reste pas moins vrai que je considère que le nucléaire n’est pas une industrie comme les autres, même si la plupart – notamment les installations dites «classées» - sont potentiellement dangereuses pour l’environnement, les riverains et les personnels qui y travaillent. La preuve par AZF à Toulouse.

Mais le risque d’un accident nucléaire de grande ampleur avec toutes les conséquences à court, moyen et long terme est incomparablement plus dangereux. Comment Tchernobyl et son fameux «nuage» n’inciterait-il pas à la méfiance, à la prudence nécessaire ?

Nul doute aussi que l’information sur les incidents nucléaires ne serait pas la même sans l’activité incessante du réseau «Sortir du nucléaire» qui fait un travail remarquable d’information… au détriment parfois de la liberté de ses responsables !

J’avais encore en mémoire l’épisode grandguignolesque de la garde à vue de Stéphane Lhomme, responsable de «Sortir du nucléaire» que je me suis empressée de relater le 23 mai 2006 De la démocratie, du nucléaire et de l’utilisation abusive du secret défense

Son domicile avait été perquisitionné par les policiers de la DST – alors sous les ordres de Nicolas Sarkozy ! ministre de l’Intérieur – qui avaient découvert sûrement pas fortuitement, un document classé «confidentiel défense» mettant en cause la capacité de résistance de la future centrale nucléaire EPR.

Vous parlez d’un secret de Polichinelle ! Sarko et ses sbires se sont proprement ridiculisés… mais cela témoigne néanmoins de la conception sarkoïdale de la démocratie et de l’information des citoyens… J’avais déjà traité le sujet dans un article du 17 décembre 2005 EDF & Secret défonce à partir d’une info lue dans la revue «Silence !».

Rappel des divers épisodes du feuilleton de l’été 2008

8 juillet 2008 Homer Simpson travaillerait-il au Tricastin

18 juillet 2008 Homer Simpson frappe à nouveau (à Romans sur Isère) & Evangelia Petit (ASN) catéchise à tout va

23 juillet 2008 Incidents nucléaires : la loi des séries… Homer Simpson sévit à la centrale de Saint-Alban (Isère)

23 juillet 2008 Pourquoi n’ont-ils pas déjà viré Homer Simpson ? Nouvelle contamination au Tricastin : 100 personnes !

25 juillet 2008 Tricastin : perquisition chez Homer Simpson

7 août 2008 : Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du Tricastin ? Homer Simpson persiste & signe !

23 août 2008 Incidents dans le nucléaire : la série noire continue… Homer Simpson aurait-il pris de trop longues vacances ?

30 août 2009 Homer Simpson n’était pas en vacances : il travaillait à Fleurus (Belique)

9 septembre 2008 Homer Simpson est rentré de vacances : nouvel incident nucléaire au Tricastin !

18 novembre 2008 Un Tchernobyl à la française ? Homer Simpson sévit maintenant à Cruas-Meysse (Ardèche) !

et les épisodes antérieurs :

4 avril 2006 Nucléaire : Homer Simpson à Civaux

14 mai 2006 Nucléaire : Homer Simpson à Gravelines Déjà !…

12 juin 2006 Homer Simpson (di)gère les déchets nucléaires

9 juillet 2006 Homer Simpson en charge des déchets nucléaires


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Homer dit "D'oh!!" en HD

    A l'occasion du 9 épisode de la 20 ème saison de la diffusion de la séries The Simpsons, les créateurs de la série offrent au publique le passage à la HD des... Lire la suite

    Par  Neoalchimiste
    BEAUX ARTS, CULTURE, MUSIQUE
  • Les Simpson : Nouveau générique HD

    Depuis dimanche, pour fêter son passage en Haute Définition ; Omer, Marge, Bart, Lisa, Maggie Simpson et leurs parents, voisins, amis et ennemis délurés... Lire la suite

    Par  Glandouillage
    CULTURE, SÉRIES
  • Les Simpson, 20 ans déjà…

    Suffit que je dise juste avant que j’aime les Simpson, que je tombe sur le nouveau générique de la série. Pour ces 20 et belles longues années, la série de... Lire la suite

    Par  Lepingouin
    CULTURE, SÉRIES
  • Jessica Simpson craque, son pantalon aussi

    Au cours d'un show à New York, Jessica a déclaré : "A chaque fois que je me suis produite au Madison Square Garden, j'ai...Donnez votre avis, retrouvez plus... Lire la suite

    Par  Benjamin Tolman
    PEOPLE
  • Les Simpson : Nouvelle introduction HD

    Du haut de ses vingt saisons sur la chaîne FOX et de son long métrage sorti en 2007, Les Simpson passe enfin à la HD ! En effet, la série de Matt Groening (auss... Lire la suite

    Par  Ondablog
    A CLASSER
  • Ashley Simpson rejoint Melrose Place 2.0

    Ashley Simpson rejoint Melrose Place

    Aux dernières infos, la chanteuse Ashley Simpson rejoint le casting du spin-off de Melrose Place. Elle jouera Violet, la nouvelle Sydney, une jeune fille... Lire la suite

    Par  Bubblefrog
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Jessica Simpson, victime d'amnésie partielle ?

    Jessica Simpson, victime d'amnésie partielle

    Publié le 16/03/2009 imprimer envoyer à un ami A A+ A++ Jessica Simpson a carrément zappé les paroles de deux de ses chansons lors de son ultime concert en... Lire la suite

    Par  Forchibrator
    A CLASSER

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte