Magazine Culture

Une librairie en 3D ?

Par Pierre71

ebookFinalement, à l’échelle de l’Humanité, nous sommes passés en très peu de temps de la parole à l’écrit, de l’écrit à l’édition papier, et aujourd’hui du livre au e-book. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à ce que je fasse l’éloge de ces outils technologiques qui sont à la lecture ce qu’une fille de joie (ou un gigolo) est à l’amour : ça vous amuse un moment, mais la relation ne sera pas durable. Les spécialistes du livre numérique prévoient qu’à terme la courbe de lecture numérique croisera et dépassera celle de la lecture papier. Plusieurs éléments me font croire qu’il n’en sera pas ainsi :

  • Le premier point n’est pas le moindre : la baisse générale de la lecture chez les jeunes générations, sachant que ce n’est guère plus brillant pour leurs aînés… A moins de proposer des BD sur les e-book, je ne vois pas pourquoi les primo-lecteurs se découvriraient une soudaine passion pour la lecture grâce à la technologie. Peut-être en traduisant les oeuvres en langage SMS ? Peut-être en proposant d’autres fonctionnalités qui n’ont pas grand chose à voir avec la lecture. Ce genre d’outil existe déjà avec les i-Phone et consorts.
  • Dans la même veine, je pense que les jeunes lecteurs et, pour résumer, la génération Internet en général, auront sans doute plus de plaisir à fréquenter les émanations 3D des mastodontes du secteur : on peut déjà trouver des librairies, des éditeurs et des manifestations littéraires sur Second Life ! Et devinez ce qui est proposé essentiellement ? Des livres papier ! Un objet à la mode décidément.
  • Une notion est très peu abordée dans ce débat sur l’avenir du livre. Celui de la possession, un des moteurs qui caractérise l’humain. Il y a plus de 1000 flux RSS dans mon Reader, et cela ce me fait ni chaud ni froid. Il y a même des jours où ça me saoule ! Par contre, j’ai pléthore de livres dans la bibliothèque et j’ai l’impression d’être riche. Il m’est même difficile de m’en séparer. J’ai découvert récemment le principe du livre voyageur, qui est pour moi un idée plus révolutionnaire et enthousiasmante que le e-book. C’est vous dire ! La prochaine fois que je rencontre le possesseur (et l’utilisateur ; deux concepts différents !) d’une liseuse numérique, je vais lui poser cette question : prends-tu ton pieds avec ce machin ?

On pourra trouver plein d’autres avantages au livre papier. Je ne me fais pas trop de soucis quant à son avenir. Lui et son bâtard numérique coexisteront comme des demi-frères qui s’ignorent. Par contre, ce sont les petites librairies qui auront à négocier ce virage difficile du mode de lecture et de l’appropriation du livre. Doivent-elles aller dans Second Life quand on sait combien ces univers sont mangeurs de temps ? Une sympathique petite rencontre autour d’un auteur n’est-elle pas finalement plus efficace à la fois pour le lecteur et pour le libraire ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre71 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte