Je vous parlais récemment des Créatives 2007.
Voici l'Edito du 1er Mensuel Economique de l'Océan Indien cette semaine
Les Créatives organisent la 7ème édition du concours des meilleures créations publicitaires des Dom-Tom et de l’océan Indien. Ce concours est réputé avec des prix très convoités. Si le but est de promouvoir et de valoriser le travail des agences publicitaires, le concours se transforme au fil des années par une compétition entre annonceurs.
Les agences publicitaires constatant l’effet positif, et surtout négatif pour les perdants, sur leur “budget”, certains préfèrent ne plus s’inscrire, en inventant toutes sortes de prétextes bien arrangés. Du coup, ce sont les annonceurs qui jouent le jeu du concours à leur place. Il n’y a qu’un pas pour constater que ce sera l’annonceur qui invitera son agence à la soirée de remise des prix.
Encore et toujours le “budget” qui paie, alors que cette soirée est conçue, certes, pour remettre des prix aux meilleurs mais surtout donner à l’agence de publicité un moyen de remercier son client de sa confiance en l’invitant dans une soirée qui est entièrement consacrée au marché de la publicité dont il est l’un des acteurs.
Certaines agences réunionnaises prennent beaucoup trop au sérieux ce concours convivial.
Je pense qu’il est nécessaire de revenir à un principe basique : amusons-nous ! Mon conseil est très simple, si vous n’aimez pas votre travail : arrêtez tout et tout de suite !