Magazine

Signalisation routière

Publié le 11 août 2009 par Alexandre Tizel

Y'a encore du boulot pour rendre les choses claires...

Signalisation routière

La sécurité routière, la prévention des accidents, est sans nul doute une problématique importante pour une société. C'est aussi un point où il est possible de mettre en œuvre des actions qui permettent d'obtenir des résultats favorables et mesurables.

Cette prévention routière doit faire intervenir l'éducation, qui permet aux usagers de la route de mieux comprendre la signalisation routière, mieux savoir comment se comporter sur la route, et pourquoi il faut se comporter comme cela.

La prévention fait également appel au volet répressif, pour taper sur les doigts des contrevenants, ceux qui font n'importe quoi sur la route, ceux qui oublient que l'espace routier est un espace partagé. Ce volet répressif ne peut fonctionner que s'il s'accompagne d'un volet éducatif, car toute sanction non comprise est totalement inefficace. Malheureusement, ce volet est quelque peu négligé avec l'automatisation des sanctions via des radars aveugles.

Le dernier point qui doit permettre la réduction des accident est l'amélioration des infrastructures routières. Ces dernières sont généralement en bon état, mais beaucoup d'aménagement au niveau signalétique sont à améliorer. Dans les villes, en vue de réduire la vitesse des automobilistes, on a vu fleurir des dos d'âne de plus en plus hauts. Ainsi, pour aller dans le centre ville de ma ville, je dois gravir pas moins de 5 dos d'âne d'une hauteur d'environ 10 cm... Pourquoi ne pas mettre des obstacles comme pour les courses de chevaux pendant qu'on y es ?

Dans les villes, les bandes blanches pour passages piétons sont devenus "Has Been". On aménage des espaces piétons pour traverser aux multiples couleurs. A l'automobiliste de deviner que les pierres sur la chaussés symbolisent le passage piéton, que les clou, le changement de couleur, a la même signification. Cela respecte t'il vraiment le code de la route ? J'en doute, ou alors ce dernier a franchement besoin d'être révisé et clarifié. Pour aménager des pistes cyclables, de nouvelles bandes et de la nouvelle signalisation sont mises en places. Difficile de savoir si la bande qui apparait sur ma droite signifie que la voiture qui viens de ma droite doit me céder le passage, ou si c'est la délimitation de la piste cyclable... Et comme ça change d'une rue à l'autre... Je vois de plus en plus souvent des rues ou les stop sont positionnées en angle droit. Arrêté au stop, qui est prioritaire ? Là aussi, rien n'est vraiment clair.

Bref, il devient urgent de réviser la signalisation routière en France pour la rendre plus lisible, et éviter des accidents. L'argent récolté via les radars automatique aurait du permettre de mener ce genre de travaux... Le service des mines, chargé de faire passer les permis de conduire, ne devrait-il pas mener un travail dans le but de améliorer la signalisation routière et valider la signalisation mise en place par les municipalités ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte