Petite rediffusion estivale. Texte importé de mon ex-blog. Un de mes ex-blogs.
Retour d'une journée harassante de figuration sur le tournage du film de Ariel Zeitoun "Les Buttes Chaumont". Au risque de me griller auprès de la profession ... de la figuration (et promis! je ne crache pas dans la soupe, ou plutôt, pour citer Maurice Roche "Si je crache dans la soupe, c'est pour lui donner du goût.")... tout le monde, ou presque, sait qu'un tournage c'est énormément d'attente... moi je dis chapeau aux techniciens! Trimer alors qu'un figurant se prélasse et se plonge dans un bouquin (je plaide coupable), il en faut du courage pour ne pas le gifler. Donc, l'événement de cette journée de figuration: y en a deux en fait:
1/ je me suis enfin coupé les ongles (pas folle la bête, je savais que j'aurais bien le temps, tranquillement, entre deux prises, donc j'avais dans ma poche mon coupe-ongles, malin le lolo).
2/ j'ai réalisé le rêve de tout gamin, endosser le costume de flic (avec flingue, menottes et tout). Eh bien, figurez-vous que les figurants ne font pas que figurer, ils jouent aussi. Donc, dans ce commissariat, chacun a son chemin tout tracé, prend un dossier ici, va le poser là-bas, en reprend un autre...etc, au top: je vais chercher Mme Michel qui a perdu son chat (mon cher collègue lui prenait sa déposition), vais l'asseoir à un autre bureau, puis... tout à trac, je murmure à l'oreille d'un autre flic: "Hé! t'as vu? Y a Vincent Elbaz au mitard! Ils l'ont coffré pour quoi?" On ne me répond pas. Le collègue se figure sans doute qu'il me manque une case et se dit "mais oui, patate! tu n'as pas vu? depuis ce matin qu'on tourne!" ... mais moi, je jouais le flic qui est é-ber-lué de voir Vincent Elbaz dans SON commissariat.
Le réalisateur me tape sur l'épaule "Poussez-vous, vous êtes dans le champ!"