Magazine Nouvelles

Le maillot rouge ~ Marianne Eskenazi

Publié le 11 août 2009 par Clarabel

Discover, Editions Paquet, 2008 - 80 pages - 16,50€

le_maillot_rouge
Marianne passe l'été de ses seize ans sans ses parents, seule avec son frère, qui vit sa vie de son côté. Marianne traîne à la plage, elle s'ennuie, tous les jours elle observe la même bande de jeunes, ils sont plus âgés qu'elle, ont au moins vingt ans mais ils lui plaisent. Un jour, l'un d'eux l'aborde. Il s'appelle Cyril, il rentre bientôt à Paris, ils ont tout juste le temps de s'offrir un court instant de plénitude. C'est assez pour souder une histoire d'amour qui s'inscrit dans la durée.
Après les vacances, ils se revoient. Lui à Paris, elle à Strasbourg. Ils s'écrivent, se téléphonent.
Bel amour que voilà.
Et puis tout s'arrête. Marianne plonge dans un long et lent sommeil, durant lequel elle va aller vers d'autres amours, pas toujours glorieuses. Se briser les ailes. Croire en l'essentiel, mais pas forcément l'accomplir.
Le maillot rouge est un album pudique, sensuel, mélancolique et touchant, qui raconte la découverte de l'amour et des premiers émois amoureux d'une jeune fille de 16 ans.
J'ai beaucoup aimé les couleurs et le ton, triste et rêveur, sans jamais sombrer dans la morosité non plus, de l'album. Les dernières pages de l'histoire sont d'ailleurs troublantes, très émouvantes.
J'avais l'habitude de suivre le blog de Paprika, il y a très longtemps. Et je suis heureuse d'avoir enfin pu lire son travail, en un album qui remue la fibre romantique et sensible en moi.

Le blog de Paprika, http://www.blogdepaprika.com/, pour mieux découvrir son univers.

l'avis de jean-françois du génépi et l'argousier

Lire les 10 premières pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte