Magazine Conso

FIGHT NIGHT ROUND 4 - le test Xbox 360!!!

Publié le 11 août 2009 par Lacoc
FNR4-7.jpg

FNR4-1.jpgAprès les test de UFC Undisputed 2009, simulation de combat “libre”, voici le test de Fight Night Round 4, un jeu de boxe américaine dans la plus pure tradition. Avec ce quatrième opus (deuxième sur consoles HD) on retrouve avec bonheur des stars de la boxe comme Tyson, Frazier ou Ali pour un épisode encore plus criant de réalisme...
Depuis le troisième opus, Electronic Arts met de plus en plus l’accent sur le réalisme de la réalisation de son jeu de boxe. Et ici on atteint un niveau excellent. Les 40 boxeurs jouables sont superbement modélisés et leur ressemblance ne fait aucun doute. Le tout est servi par une animation parfaite, des effets de sueurs, des déformations du visage, des giclés de sangs... tout y est pour une parfaite sensation de combats puissants. Les environnements ne sont pas en reste puisque les rings les plus connus sont disponibles ici avec leur décoration propre et leur ambiance. On entend et ressent le public qui nous entoure, les cris de l’arbitre, des coachs et les bruits des coups sont saisissants de réalisme.

FNR4-2.jpg FNR4-4.jpg FNR4-5.jpg

Déjà excellente dans l’opus 3, la jouabilité est encore plus dynamique avec des mouvements encore plus nombreux et naturels. Le joueur est entièrement mobile : jeu de jambes, esquives, etc.. il semble articulé en tous points ce qui lui procure encore plus de réalisme. Le gameplay au sticks est très intuitifs et permet des mouvements rapides et fluides à la fois. Il faut bien sur un moment d’adaptation avec ces commandes qui demande dextérité et précision, en effet pour faire un uppercut par exemple il faut réaliser un demi-cercle avec le stick, pour faire certains coups au visage ou à l’abdomen il faudra orienter le stick de bonne manière, etc... mais c’est en tous cas très naturel et relativement précis. Les gâchettes, elles, servent à bloquer ou à esquiver les coups. La gâchette RB propose un booste de puissance, risqué car plus lent mais dévastateur si le coup est bien plaçé. Globalement, tout cela est vite assimilable mais il faudra de l’entrainement pour gagner en précision car au début on ne fait pas forcément le coup souhaité.
Dans le match, on se rend compte que les choses diffèrent un peu de l’ancien opus avec des échanges plus dynamiques presque trop “bourrins”, en tous cas c’est souvent l’option qu’on privilégie (trop vite). On regrette en tous cas l’absence d’une vue subjective à la première personne qui aurait accentuée le réalisme. Avec cette réalisation cela aurait été top.  Bref, je parlais de bourrinage, il est vrai qu’en jouant contre un joueur humain en online ou en local ce sera souvent le meilleure moyen de gagner rapidement. Cependant, contre l’IA il faudra composer avec les différences de styles des combattants et il faudra faire preuve aussi de “finesse” et de “strategie” défensive. Le plus efficace reste le contre qu’il faut effectuer avec un excellent timing, ainsi votre défense se transforme en attaque sur-puissante.
Nos jauges de santé, d'endurance et de blessure se régénèrent en se reposant dans le coin entre les rounds. Dans cette phase on peut répartir les points gagnés au cours de l'affrontement afin de minimiser les risques de K.O. par la suite ou bien laisser faire en mode auto. En parlant de K.O. vous vous retrouverez vite en situation difficile, à terre, après un coup dur. Dans ce cas, il faut tenter de se relever en orientant le stick gauche et le stick droit correctement sur une jauge. C’est une manoeuvre assez ardue je trouve et du coup ça devient réaliste : comme un boxeur sonné on ne maîtrise pas vraiment nos mouvements...
Combats libre, combats en ligne, carrière, éditeur de personnage, entrainements, évènements, défis... tout y est pour une expérience de jeu complète. FNR4 propose différentes manières d’évoluer comme boxeur. Ainsi, joueurs occasionnels et passionnés de statistiques et de performances pourront s’éclater comme il se doit avec ce jeu de boxe fort réussi.
La série de EA n’en finit pas de progresser avec ce Final Night Round 4 qui exploite à merveille les capacités des consoles HD (testé ici sur Xbox 360) avec une réalisation immersive et réaliste à souhait. Le gameplay est bien vu : intuitif et naturel, et les modes de jeux nombreux (mais classiques) et complets. Le simple fait de jouer un combat entre Tyson et Ali est un pur bonheur et une expérience de jeu inédite tant les boxeurs sont criant de réalisme.


Achetez Fight night round 4!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines