Magazine Focus Emploi

Le bonheur fait-il vendre !

Publié le 11 août 2009 par Elie_liberman

Tous les marketeurs connaissent l’échelle de Maslow, mais cette fois ce n’est pas de besoins, mais de l’influence du BNB « Bonheur Brut National » sur la consommation et le marketing que je voulais soumettre à votre sagacité.

139606090.jpg

Comme chaque fois avec les sujets ‘trendy’, diverses études et méthodologie s’affrontent. Des spécialistes apparaissent un peu partout et malgré le brouhaha des questions intéressantes sont soulevées.

La première qui me vient en regardant le classement et la carte du monde est « pourquoi la France dont tous les indicateurs devraient être dans le vert ne se classe qu’à la 69ième place dans certains classement à 15ième dans d’autres !?!? Une place assez moyenne quel que soit le classement.

Pourtant la France est un pays riche, avec un PIB important et une dette abyssale issue principalement d’un état qui n’a eu de cesse de dépenser pour le bien-être de tous. Mais comme l’avait dit Robert Kennedy : « Le PIB mesure à peu près tout, sauf ce qui rend la vie digne d’être vécue ».

En tout cas dans la pub française, le bonheur est une thématique à part entière, un produit qui fait vendre des produits. Alors pourquoi si peu d’efficacité, pourquoi si peut de bonheur perçu par les Français ?

Sans doute l’écart entre la réalité et la perception de celle-ci. Irais-je jusqu’à osez soulever une autre question: les Français seraient-ils d’éternels insatisfaits ? Ou pire ! Le bonheur serait-il une condition nécessaire mais non suffisante à la consommation ? Ce serait un peu comme entre la satisfaction et la fidélité. Le cauchemar des pubarts ! Il va falloir trouver autre chose…

Plus d'information sur Globeco


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Enfin le bonheur !

    Julia Roberts nous revient avec au grand écran dans Duplicity, un film sur les services secrets américains où elle incarne justement un agent de la CIA. Lire la suite

    Par  Chantal Doumont
    PEOPLE
  • Quel bonheur !

    Réjouissons-nous, le monde peut évoluer et s'améliorer ! Même lorsque les lourdeurs et lenteurs semblent bloquer tout de façon incompréhensible ... Lire la suite

    Par  Philippe Poux
    HIGH TECH, IMAGE & SON , INTERNET, WEB2.0
  • Les cosmétiques bio : le bonheur est-il dans le pot ?

    cosmétiques bonheur est-il dans

    Hier soir, comme peut être certaines d’entre vous, j’ai regardé le reportage d’envoyé spécial. Crème de jour au coing, gel douche à l’aloe véra, shampoing au... Lire la suite

    Par  Emie
    A CLASSER
  • Le dictionnaire qui avait fait le bonheur de mes enfants

    Hé oui, le dictionnaire visuel est maintenant en ligne. Celui-ci avait fait le bonheur de ma fille durant son primaire. Ajoutez à celui-ci le site de... Lire la suite

    Par  Mandemoil
    CULTURE, HIGH TECH, INSOLITE, MUSIQUE
  • Bonheur, marque déposée

    Bonheur, marque déposée

    AUTEUR : Will Ferguson TITRE : Bonheur, marque déposée RÉSUMÉ : Vous voulez perdre du poids? Abandonner la cigarette? Améliorer vos performances sexuelles?... Lire la suite

    Par  Madame Charlotte
    CULTURE, LIVRES
  • La lie du bonheur

    bonheur

    accompagnait Benjamin Button. Cette nouvelle comme la précédente semblent sortir de derrière les fagots. Un jeune couple vit une année de bonheur et d'amour.... Lire la suite

    Par  Pralinerie
    CULTURE, A CLASSER
  • Du bonheur...

    Une magnifique vidéo trouvée sur le blog de Fonelle.Que du bonheur… J’en ai pleuré…Plus de frontières, plus de nationalités, ou comment se rappeler que nous... Lire la suite

    Par  La Fille Aux Chaussures
    CÔTÉ FEMMES

A propos de l’auteur


Elie_liberman 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte