Magazine

Spectacle moscovicien

Publié le 11 août 2009 par Jfa

La presse est pleine des propositions que Pierre Moscivici “doit envoyer” à Martine Aubry afin de “réactualiser la vision de la société du PS et redéfinir les priorités du parti” (NouvelObs).

“En charge de l’organisation d’une convention nationale pour bâtir “un nouveau modèle de développement”, le député du Doubs présente dans le détail son projet ainsi que le calendrier de travail qu’il propose. “Nous devons consacrer au cours des six prochains mois toute notre énergie collective aux questions de fond, à la conception d’orientations novatrices et d’un projet crédible, à la rencontre des militants et des sympathisants”". Qui n’y souscrirait pas ?

En ce qui me concerne, si j’avais été chargé de préparer un si ambitieux projet, j’aurais d’abord rendu compte à celui ou celle qui m’a missionné plutôt que me répandre dans la presse et à fortiori dans “Le Figaro”. A moins que P. Moscovici pense avant tout à son destin présidentiel (rappelons que PM a annoncé sa candidature) et profite de l’occasion pour se faire mousser… C’est à dire ramenant par avance tout ce qui sera dit (“les questions de fond”, les “orientations novatrices”,…) à du vent.

Certes, je ne suis pas en désaccord avec une partie des propositions de “consultation des français”: “Il s’agira de recueillir “leur ressenti de la crise, leurs espoirs, leurs inquiétudes, leur priorité” ainsi que “ce qu’ils attendent du PS”. Des questionnaires ciblés devraient être adressés à différents publics : chercheurs, étudiants, associatifs, salariés, enseignants…”. Sauf que, d’expérience, généralement au PS, ces consultations débouchent sur des textes déjà pré-écrits.

Et puis, question de méthode, il me semble qu’avant de redéfinir la “vision de la société”  qu’est celle, actuelle, du PS, il faudrait peut-être d’abord comprendre pourquoi on a laissé s’installer et perdurer une vision dépassée et moisie de la société française. Et cela a un nom, comme le dit fort bien E. Plenel dans MédiaPart. Le PS, à tous les niveaux, s’est replié sur les combats d’égo et d’investitures, chaque élu étant plus soucieux de casser le concurrent potentiel que d’analyser et proposer, plus soucieux de mobiliser ses “cartes” que d’informer les militants en leur permettant d’entendre d’autres paroles que celles des “chefs”, plus soucieux de se maintenir en place à tout prix que de faire émerger une relève.

En cause dit E. Plenel, la “professionnalisation” des élus, élégante métaphore du souci du gagne-pain, qui ne disparaîtra que si les questions cruciales des cumuls de mandats, y compris dans le temps, sont réglées. Et, curieusement, on n’en entend plus parler depuis quelques temps, les élus ayant vite repris la main…

Faute de ce renouvellement et de nouvelles règles du jeu, ces propositions ne seront que spectacle et poudre aux yeux . Les mêmes causes engendrant les mêmes effets, cela risque fort de ressembler à un crachat en l’air qui, comme chacun le sait, vous retombe généralement sur la figure.

Ps- En déplacement toute la journée, je ne répondrais au commentaires que tard dans la soirée. Lâchez-vous.

 - Scarifications adolescentes. Le Monde...“dans une société, où l’apparence, la marque, règnent en maîtres, les traces tangibles semblent plus pertinentes, aux yeux des jeunes, pour exprimer leur souffrance”.

- Déchets de l’espace. NouvelObs.

- “Caffeine”, le nouveau moteur de recherche de Google. Le Monde.

- “La Ligue ODEBI publiera donc avant les débats parlementaires de la rentrée une liste des condamnations pénales ou civiles de tous les députés qui ont voté pour l’Hadopi dans sa première version. Nous y ajouterons “les casseroles”, qui selon des critères communément admis, ont aussi un caractère potentiellement “immoral” , afin que les députés qui votent en faveur de cette loi sachent qu’ils verront ressurgir irrémédiablement sur Google leurs fautes actuelles ou passées”. Eco 89.

- “La théorie des complots”. Blog de J. Attali.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte